Bois de Chaux Mourant
Roche Devant
Roche Devant - Gérard Gerbod
Bellefontaine

Bois de Chaux Mourant

Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Face au massif du Risoux, sur le versant ensoleillé de la combe de Bellefontaine, s’étire le bois de Chaux Mourant. Ponctuée du point de vue de la Roche Devant, sa crête rocheuse, sèche et lumineuse se fait apprécier.

C’est dans un décor bucolique traversant forêts, combes et clairières que cet itinéraire vous fera voyager. Au détour d’un charmant sentier de montagne, vous marcherez sur les pas des « gabelous »* avant de découvrir le belvédère de la Roche Devant et son point de vue sur de vastes espaces pâturés qui viennent aérer le tissu épais des résineux.

*"Gabelous" était autrefois le nom donné aux douaniers par les contrebandiers qui commerçaient à leur manière avec la Suisse. 

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Bellefontaine
    Bellefontaine - Gérard Gerbod
    Histoire et Patrimoine

    Bellefontaine

    Ce village tient son nom des années 1630. La Franche-Comté, encore indépendante, subit les passages ravageant des hordes germaniques et françaises. Les habitants des villages voisins prennent alors l’habitude de monter à ce village perché, pour y trouver des sources non contaminées. Belle-fontaine fut ainsi nommé au sens de la «bonne fontaine», «bonne eau».
  • Point de vue de Roche Devant
    Point de vue de Roche Devant - Gérard Gerbod
    Point de vue

    Point de vue de la Roche Devant

    «Le belvédère de la Roche Devant présente une ambiance presque méridionale avec ses roches affleurantes, sa pelouse sèche et une exposition longue au soleil… Il offre un point de vue sur le plateau et la forêt du Risoux, situés en face, mais aussi une vision transversale de la vallée de Bellefontaine depuis le village jusqu’à la Cluse de Morez, en passant par les gorges de l’Évalude. La mosaïque de prés et de boisements qui occupe la vallée semble être peu à peu recouverte par les boisements déferlant du Risoux. Cette impression est particulièrement sensible au sud du village de Bellefontaine.» F. Wattellier
  • Point de vue du Castel des Buses
    Point de vue du Castel des Buses - PNRHJ / Nina Verjus
    Point de vue

    Point de vue du Castel des Buses

    Large point de vue à 180° sur la combe des marais de Morbier, encadrée à l’est (à gauche) par le bois de Chaux-Mourant et à l’ouest (à droite) par le massif forestier du Mont Noir. L’ambiance champêtre et l’habitat dispersé sont caractéristiques de ce paysage.
  • Façade en tavaillons et horloge
    Façade en tavaillons et horloge - PNRHJ - Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Le savoir-faire à travers les temps

    La façade que l'on peut observer expose deux savoirs-faire jurassiens d'époques différentes. Elle est recouverte d'un bardage en tavaillons qui sont des planchettes de bois d'épicéa fendues, sur la façade exposée aux intempéries. Cette technique jurassienne  s'est développée au 15ème siècle et perdure de nos jours.
    La présence d'une horloge fait un clin d'oeil à l'horlogerie comptoise, qui s'est affirmée notamment à Morbier et à Morez à partir du 17ème siècle.
  • Prés de fauches
    Prés de fauches - PNRHJ - Gilles Prost
    Pastoralisme et Agriculture

    L'herbe créatrice de richesse

    L'espace agricole est voué aujourd'hui à l'activité pastorale. Les cultures ont disparu au cours des années 1960 pour laisser la place à l'économie fromagère, comme en témoignent les filières Comté, Morbier, Bleu de Gex... 
    Autour des villages, les terrains sont devenus des prés de fauche, et le foin sert à nourrir les vaches de race  Montbéliarde de la fin de l'automne au printemps. Avec les beaux jours, le bétail rejoint les pâtures situées en altitude, défrichées en parties à cet effet.
  • Point de vue du Sacré Coeur
    Point de vue du Sacré Coeur - N.VERJUS
    Point de vue

    Point de vue du Sacré Coeur

    «Situé sur l’arrondi de l’une des petites collines formées par les dépôts morainiques, la statue de la Vierge domine la houle d’herbages et de boisements qui descend vers la cluse de Morez, au sud-ouest. Le visiteur se trouve ici dans l’intimité de ce paysage agricole, au milieu des pâturages et des arbres». F. Wattellier

Description

Depuis le CHALET INFOS TOURISME, l’itinéraire longe la route (balisage jaune) en direction de l’église puis tourne à droite après la salle des fêtes (balisage blanc rouge) pour prendre immédiatement à gauche un chemin de cailloux le long du cimetière jusqu’au poteau Le Clos.

  1. Une petite route remonte à gauche (balisage jaune rouge) jusqu’à Chaux Mourant.
  2. On suit à gauche la route des prés jusqu’aux dernières maisons. Passer entre les bâtiments et gagner progressivement en forêt le Bois de Chaux Mourant, Les Quatre Chemins et ROCHE DEVANT. Le point de vue se situe à quelques dizaines de mètres sur la gauche.
  3. Depuis le poteau ROCHE DEVANT, le chemin à droite (balisage jaune) rejoint Les Chaumelles puis tourne à gauche. Descendre dans la ligne de pente pour déboucher au Castel-des-Buses.
  4. A droite, le chemin en lisière (prés et plantations) file en direction de Pré Jean-Guy, dépasse le Chalet Peccaud et poursuit jusqu’au carrefour nommé LES VIGNES au cœur du Haut de la Combe des Marais de Morbier et son habitat dispersé.Poursuivre à travers le pré et suivre à droite une petite route sur environ 100 m, puis un large chemin terreux pour atteindre Les Violes. Un chemin forestier monte puis vallonne au sud en traversant une clairière avant de ressortir de la forêt pour atteindre la petite route goudronnée au poteau Sous le Chalet.
  5. Tourner à droite en direction du SACRÉ CŒUR. Le point de vue du Sacré Cœur est accessible à 2 minutes. La route descend par un grand lacet au carrefour de la Chaux Mourant depuis lequel on retrouve, comme à l’aller, le village de Bellefontaine.
  • Départ : Bellefontaine
  • Arrivée : Bellefontaine
  • Communes traversées : Bellefontaine et Morbier

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Recommandations

Attention aux abords du point de vue de la Roche Devant.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Haut Jura Arcade Tourisme

Place Jean Jaurès, 39403 Morez

http://www.haut-jura.com/fr/+33 (0)3 84 33 08 73

Accès routiers et parkings

A 8 km au nord-est de Morez par la N5, puis la D 18.

Stationnement :

Chalet Info Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :