Patrimoine et traditions
La portière à radeaux
La portière à radeaux - Jean Pierre Amet
Chissey-sur-Loue

Patrimoine et traditions

Histoire et patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous emmènera sur des lieux riches d’histoire mêlant les traditions d’hier et un patrimoine architectural séculaire. En Val d’Amour, la tradition locale du flottage de radeaux se perpétue et vous pourrez voir sur le Loue une portière à radeaux unique dans l’Est de la France, restaurée par la Confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue. A Arc-et-Senans, village du Doubs enclave dans le Jura, les majestueux bâtiments de la Saline Royale allient une architecture sans pareil à une fonction industrielle de production du sel. Un patrimoine à la frontière entre deux territoires et deux ères à découvrir en toute simplicité.

Description

Eglise de Chissey-sur-Loue
La corniche de l’église est ornée de 64 sculptures de visages grotesques et grimaçants, représentant les aliénés mentaux qui, lors de la messe, étaient enfermés dans la salle du premier étage du clocher. Saint-Christophe, le patron de l’église, passait autrefois les guérir. Surnommés les « Babouins » par les habitants des villages voisins, ce sobriquet devint le nom des habitants de la commune à partir du XIXème siècle.

Saline Royale
Destinée à la production de sel, la Saline Royale fut réalisée entre 1775 et 1779 par Claude-Nicolas Ledoux. Elle suivait les plans de l’architecte pour une cité idéale – la ville de Chaux – et les onze bâtiments construits en arc de cercle répondent à une organisation de vie en société au sein même de la Saline. Elle fonctionnait comme une usine intégrée dans laquelle étaient abrités les lieux de production du sel ainsi que les lieux d’habitations des berniers (ouvriers du sel) et de leur famille. La Saline fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Exceptionnel exemple de l’architecture industrielle du siècle des Lumières, elle accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année.

Portière à radeaux
Tradition ancestrale, le flottage des longs bois, assemblés par les radeliers en radeaux qui peuvent atteindre 35m de long et 8m de large, servait à convoyer sur les voies navigables pour la construction navale, le bois d’œuvre ou encore le bois de chauffage. Au XIXème siècle, des radeaux sont assemblés au Port aux Bois de Cramans. Le franchissement du barrage du Moulin Toussaint est facilité par la portière à radeau construite en 1856 et restaurée en 2011.
  1. Départ de CHISSEY-SUR-LOUE, EGLISE. Ancien bourg médiéval, Chissey a conservé son église dont les origines remontent au XIIe siècle. Suivre la direction « Champ Voiron ».
  2. Au champ voiron, suivre la direction « Vers Saline Royale ».
  3. A la Grosse gravière, suivre la direction « Arc et Senans / Au grand rivage ».
  4. Au grand rivage, suivre la direction « Arc et Senans par la Loue ». Vous traversez un ancien méandre de la Loue.
  5. A la gravière, suivre la direction « Arc et senans ». Vous longez les berges de la rivière. Après 500m découvrez un ouvrage aménagé pour alimenter régulièrement une morte en eau et ainsi améliorer sa qualité biologique.
  6. En face du Moulin Toussaint, quitter les berges de la Loue pour emprunter un chemin sur la gauche. Rejoindre la D17 au village d’Arc-et Senans et la suivre sur votre droite.
  7. Suivre la direction « Cramans / Saline royale ».
  8. Dans le village sur la gauche, se trouve une chapelle du Sacré-Cœur construite en 1913. Continuer la rue principale et traverser le passage à niveau, rejoindre la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
  9. Vous êtes devant la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Construite sous Louis XVI, elle servait à la production du sel. Son architecture exceptionnelle en fait un lieu renommé. Emprunter la rue en face de la Saline jusqu’au bout de la ligne droite. Suivre la direction « Cramans ».
  10. Vous êtes à « Les Emprunts ». Prendre la direction « Les nues ». Tourner à droite après le pont SNCF pour entrer dans le lotissement.
  11. Prendre la direction « PORTIERE A RADEAUX ». Passage à proximité de la station d’épuration de Cramans.
  12. La tradition du flottage de radeaux existe dans le Val d’Amour depuis la fin du XVIIe siècle. La portière à radeaux permettait aux radeaux de franchir le barrage sur la rivière. Suivre la direction « Puits de captage ».
  13. Suivre la direction « Morte aux nivéoles ».
  14.  Suivre la direction « Pont de Chissey ». Après avoir rejoint la Loue, suivre le sentier le long de la berge puis en forêt.
  15. Suivre la direction « Champ Voiron » en traversant le pont en direction du village. De retour au point 2, suivre la direction « CHISSEY-SUR-LOUE – EGLISE » pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Chissey-sur-Loue, Eglise
  • Arrivée : Chissey-sur-Loue, Eglise
  • Communes traversées : Chissey-sur-Loue, Villers-Farlay, Cramans et Écleux

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Arc et Senans suivre la direction Chissey-sur-Loue (D17 puis D7)

Stationnement :

Parking à l'Église de Chissey-sur-Loue

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :