Du Lac d'Onoz aux berges du Lac de Vouglans
>>
Accueil
>
Vélo tout chemin – Gravel
>
Du Lac d'Onoz aux berges du Lac de Vouglans
Orgelet

Du Lac d'Onoz aux berges du Lac de Vouglans

Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au gré des vallons, du Lac d'Onoz aux berges du Lac de Vouglans

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Patrimoine

    Orgelet

    Prêt à voyager dans le temps? Vous êtes au cœur d’une région habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent des tumulus – ces monticules élevés au-dessus des tombes – de l’âge de Bronze, des nécropoles de l’âge de Fer, les épingles, épées, bracelets et vases découverts. La fondation de la ville actuelle pourrait être liée à l’édification du premier château d’Orgelet vers le milieu du 12esiècle.Au 15e siècle, la baronnie passera de la tutelle de la famille de Chalon aux mains des Habsbourg par le fait d’une alliance. Orgelet connaîtra dès lors une certaine croissance jusqu’à la Restauration, avant d’amorcer un lent déclin jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, vous pouvez voir les nombreux quartiers qui se sont développés dans la ville, ainsi que d’heureuses rénovations. Ne manquez pas la plus spectaculaire: celle de l’église où est exposé, entre autres, le carrelage du 13e siècle du château! Le Saviez vous? Léon Bel (1878-1957), le créateur de la Vache qui rit, est né là Orgelet où son père avait installé un commerce de meules de comté en 1865.
  • Lacs et Rivières

    La Valouse

    C’est à 440 m d’altitude que la Valouse prend naissance, dans la commune d’Écrille (Jura), près du lieu-dit les Monteilliers. Elle se jette dans les gorges de l’Ain, 42km plus au sud et 155 m plus bas, à Corveissiat (Ain), à une douzaine de kilomètres à l'ouest d’Oyonnax. Installez-vous pour observer une partie de pêche ! Classée rivière de première catégorie, la Valouse abrite de nombreux chabots et des truites fario, signe d’une très bonne qualité des eaux. Les sociétés de pêche ont fait le choix de préserver cette population en ne relâchant que des truites de souche. Regardez passer les ombres communs, dont la pêche est interdite.
  • Milieux naturels

    Variante simplifiée

    Possibilité de continuer tout droit (sans aller voir le point d’intérêt). A l'intersection route d'Onoz, tourner à droite pour reprendre l'itinéraire.
  • Milieux naturels

    Marais d'Ecrille

    Regardez. Les 14 hectares face à vous sont occupés par le marais du Merlue. 10 d’entre eux ont fait l’objet d’une restauration en 2008. 1500 mètres de cours d’eau avaient été détruits il y a plus d’un siècle et le ruisseau et son marais étaient dans une situation préoccupante (risque de disparition de plantes et d’animaux à haute valeur patrimoniale, assèchement et inondations problématiques, cours d’eau déstructuré peu favorable à la faune aquatique…). Et maintenant, observez attentivement: peut-être arriverez-vous à voir une rainette, un chabot, un damier de la succise, un aconit pyramidal ou une des nombreuses espèces animales ou végétales qui font désormais la diversité et l’enchantement de ce lieu… Le point géo Long de seulement 8 km, le Merlue prend sa source sur la plaine de La Tour du Meix avant de traverser la commune d’Écrille et de rejoindre La Valouse.
  • Point de vue

    Le belvédère Château Richard

    Suivez le chemin qui vous mène au bois Château Richard. Vous serez irrémédiablement attirépar cette petite clairière aménagée en aire de pique-nique ombragée. Laissez vos yeux s’échapper un peu plus loin et profitez de la vue sur le lac de Vouglans et le pont de la Pyle. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3e plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3 e de France en matière de capacité de stockage, 130 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12 e siècle). Vous êtes ici sur le sentier de randonnée Le Tour du Lac de Vouglans (82 km). Vous tentez la balade?
  • Lacs et Rivières

    Base nautique de Bellecin

    Le lac de Vouglans dans lequel plonge la plage de Bellecin a une couleur sublime, proche de celle qui renvoie aux plus belles plages exotiques du bout du monde.
    Inutile donc de traverser la planète pour se glisser dans des eaux turquoise de ce lac artificiel perché sur les hauteurs du Jura, à 430 mètres d’altitude. Les alentours sont restés sauvages et la vue depuis la plage est superbe.
    Dans cet écrin de verdure, les adeptes de toutes les activités de pleine nature seront comblés. Le site est sillonné de sentiers qui permettent balades, trail ou VTT.

    Le point sportif :
    Sur l’eau c’est la même chose : les 35 km du lac permettent de s’en donner à cœur joie tant en pédalo, en canoë, en planche à voile, en ski nautique qu’en bateau à moteur. Un loueur d’embarcations situé sur la plage vous permettra d’emmener votre petite famille sur l’eau de la manière qu’il vous plaît.
  • Lacs et Rivières

    Mares des chasseurs et lac d'Onoz

    Explorez précieusement ces sites protégés qui recèlent de trésors en matière faune/flore.
    Restaurées dans le cadre d'un contrat Natura 2000, les mares des chasseurs constituent un site de reproduction pour les amphibiens au nord du village d'Onoz. Des plantes typiques des milieux aquatiques et humides, comme les joncs et les masseettes sont visibles.
    Le Lac d'Onoz prend place dans une petite combe et ses abords demeurent très riches en biodiversité. Ils contiennent plusieurs espèces d'intérêt patrimonial, caractéristiques des milieux tourbeux.

    Le point environnement
    Dans le contexte de régression généralisée des zones humides, et compte tenu de leur faible représentation en Petite Montagne, la préservation des habitats naturels encore présents et des espèces associées apparaît néanmoins comme un enjeu majeur de conservation de la biodiversité.
  • Lacs et Rivières

    Belvédère des Bourlaches

    La vue depuis ce belvédère est impressionnante... Pénétrez au coeur de la forêt de Vaucluse et dirigez-vous jusqu'à ce panorama qui mérite le coup d'oeil.
    Vous dominez de magnifiques paysages du Lac de Vouglans. Observez ses abords aux couleurs changeantes et contemplez ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
  • Milieux naturels

    Mare des Bourlaches

    Cette mare constitue depuis sa restauration un formidable puits de biodiversité. Une faune remarquable la fréquente et y trouve un habitat indispensable à sa survie et à son développement. De nombreux oiseaux reviennent en soirée pour y nicher et le lynx pour s'y désaltérer. Alors ouvrez l'oeil ...

    Avant sa restauration en 2018, dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la mare des Bourlaches était dans une dynamique de fermeture et de comblement importante, ce qui, à terme, pouvait impacter l'atttactivité du site pour le sonneur à ventre jaune (crapaud de petite taille, facilement reconnaissable à ses tâches jaunes sous son ventre et à la pupille de son oeil en forme de coeur). Rare et menacée en Europe, cette espèce a besoin de points d'eau peu profonds se réchauffant rapidement au soleil.

    Elle constitue également un site de reproduction pour d'autres espèces d'amphibiens telles que le trion palmé ou le crapaud commun. Les mares et les milieux aquatiques en général siont utilisés par les amphibiens pendant la période de reproduction au printemps.
  • Cascades

    La cascade de Marangea

    Remontez le cours de la cascade du regard:quelques mètres au-dessus, vos yeux devinent à peine l’entrée de la grotte de la Baume de Marangea, d’où surgit le cours d’eau le «bief de la Tuffière». Le point géo Une tuffière est une source où du tuf se forme par concrétion du calcaire. Dans certaines conditions de température, l’eau, chargée du gaz carbonique de l’air, devient acide et dissout le calcaire qu’elle recompose sous forme de tuf. Cette pierrefriable et grumeleuse, parfois appelée «travertin», estemployée comme matériau de construction. Observez maintenant le rocher en face de la cascade: vous y verrez les traces des derniers coups de pioche qui ont extrait le tuf. Approchez. Les coups sont écartés de 40 cm: c’est l’épaisseur des murs de l’époque!L’exploitation de cettetuffière s’est achevée dans les années 1930. Chut... La grotte de la Baume de Marangeaabrite de petitsrhinolophes et des pipistrelles, deux espèces de chauves-souris protégées. Ne les dérangez surtout pas! Le saviez-vous? En période de guerre, avant qu’elle ne s’effondre en partie, la grotte fut utilisée comme habitat de fortune par des familles d’Orgelet.
  • Histoire et Patrimoine

    Les moulins

    Roulez sur les traces du passé. Retrouvez au fil de l’eau les nombreux moulins qui jalonnent la rivière depuis le Moyen-Âge, utilisant la force hydraulique pour moudre le grain. Voyez comme ils ont évolué avec le temps: tamis, cylindres, vannoirs, ventilateurs et cribles rotatifs permettaient d’épurer les blés et la farine. Certains sont devenus des huileries, d’autres se sont spécialisés dans le textile: le Moulin de la Foule était par exemple équipé d’une ribe (moulin à meule verticale) à chanvre. Au 19e siècle, la plupart des moulins se sont tournés vers la scierie et la tournerie sur bois. Le point technique Ces moulins fonctionnaient avec un canal muni d’une écluse. L’eau était conduite par un écheveauen bois au-dessus d’une roue de 7 à 8 mètres de diamètre, équipée de nombreux augets (petits compartiments en forme d’auges) pour lui donner la force nécessaire.

Description

Un véritable voyage au coeur de l'eau...
Une boucle charmante et vallonnée à la découverte des espèces faune et flore qui peuplent les combes autour des mares et du Lac d'Onoz jusqu'aux panoramas et berges du Lac de Vouglans.
  • Départ : Orgelet
  • Arrivée : Orgelet
  • Communes traversées : Orgelet, Écrille, Plaisia, La Tour-du-Meix, Onoz, Cernon et Sarrogna

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - EN MUSSIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le site En Mussia sur les communes d'Orgelet et de la Tour-du-Meix. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - NERMIER

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Nermier sur la commune de Sarrogna. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Boucle Jurassic Vélo Tour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :