Conseils aux randonneurs

Précautions générales

Le portail Jura outdoor présente une sélection d’itinéraires pour la promenade à pied, à VTT, et à vélo et en trail pour la période estivale, soit d'avril à novembre.

Et présente également l’ensemble des pistes de ski, multi-activités, chiens de traineaux et des itinéraires raquettes du Jura pour vos balades hivernales. Pour plus d’information, consulter :  https://snowmap.espacenordiquejurassien.com/

PENDANT LA SAISON ESTIVALE

Avant la randonnée

  • Équipez-vous de chaussures de marche et vêtements appropriés aux conditions climatiques. Attention au climat montagnard notamment dans le Haut-Jura, même en été, prévoyez des vêtements chauds et imperméables.
  • Pour votre sécurité, pensez à utiliser un équipement adapté (casque obligatoire pour les vététistes).
  • Informez vos amis ou votre famille de votre itinéraire et de votre heure de retour.
  • Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
  • Pensez à prendre vos papiers d’identité et un moyen de communication chargé.
  • Emportez de quoi vous ravitailler et vous restaurer (bouteille d’eau et quelques barres énergétiques).

Pendant la randonnée

  • N’oubliez pas que l’espace est partagé par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers…
  • Respectez les cultures et les propriétés privés.
  • N’effrayez pas les troupeaux, ne laissez pas vos chiens sans surveillance et refermez les clôtures.
  • A l’approche d’une exploitation forestière, faites demi-tour pour votre sécurité.
  • Ne sortez pas des sentiers balisés.
  • Ne laissez aucun détritus dans la nature.
  • Soyez vigilants lors de la traversée des routes à grande circulation.
  • Ne cueillez pas de fleurs, elles peuvent être rares et protégées.
  • Certains territoires peuvent faire l’objet de réglementations environnementales particulières (arrêtés préfectoraux de biotope, Réserves Nationales, Réservez Régionales) dont vous pourrez prendre connaissance localement dans les offices de tourisme.
  • Été comme hiver, profitez des sorties de découvertes animées par les professionnels de l’accompagnement
  • Faites preuve, d’une manière générale, de prudence et adaptez votre comportement à l’état naturel des lieux et aux dangers normalement prévisibles dans un milieu naturel, qui plus est montagnard comme le Haut-Jura

Après la randonnée

  • Vous pouvez nous aider à veiller au bon état du réseau en signalant les anomalies (balisage, la signalétique, l’entretien ou la sécurité des sentiers…) sur : www.sentinelles.sportsdenature.fr

Comment randonner dans le Jura

La signalétique directionnelle

Dans le Jura, on randonne de poteau en poteau en suivant le balisage (GR®, GRP® et PR) entre ces derniers.

Chaque poteau a un nom et se situe à un carrefour ou un point stratégique. Il permet de se situer géographiquement et indique la direction à suivre à l’aide de ses lames directionnelles.

En majuscule les buts de promenade accessibles avec la distance restant à parcourir et en minuscule le nom et la distance du prochain carrefour.

En bas des lames directionnelles, vous trouverez des précisions concernant des itinéraires spécifiques à pied, à VTT, à cheval ou sur les sentiers d’interprétation.

Vététistes et cavaliers y trouveront l’indication des itinéraires spécifiquement adaptés à leurs pratiques.

explication lame poteau signalétique de randonnée

Avertissement : Certaines transformations du paysage engendrées par l’urbanisation, la création de nouvelles routes ou lignes ferroviaires, l’exploitation forestière et agricole, etc, peuvent modifier le tracé des itinéraires. Le balisage sur le terrain devient alors l’élément prioritaire du repérage, avant la carte et le descriptif.

Balisage du réseau et des itinéraires pédestres

Entre les poteaux directionnels, les itinéraires sont balisés en jaune (PR) ou en jaune et rouge (GRP®) ou en blanc et rouge (GR®). Lors de vos déplacements vous pourrez donc être amenés à suivre alternativement ces différentes marques de balisage. Les sentiers thématiques ou d’interprétation peuvent avoir un balisage particulier en complément des marques ci-dessous.

balisage entre les poteaux de rando

Les itinéraires connus sous le nom de GR®, GRP® balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. Les itinéraires connus sous le nom de PR®, balisés en jaune, sont labellisés par la FFRandonnée.

Balisage des circuits VTT

Les circuits VTT du Jura sont tous homologués par la FFC ou la FFCT. Ils sont repérés sur le terrain par une balise officielle portant un numéro dont la couleur indique le niveau de difficulté.

Balisage des circuits VTTDans certain cas la flèche jaune peut-être rouge (grand itinéraire) ou marron (Parc Naturel).

Qu’est-ce qu’un cartoguide de randonnée ?

Depuis 2011, Jura Tourisme et le conseil départemental du jura accompagnent les communautés de communes du Jura dans la réalisation de leur « cartoguide ». Cette carte papier (base IGN® 25 000ème) répertorie l’ensemble des parcours de randonnée inscris au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et randonnées) du territoire concerné et valorise le patrimoine, les sites incontournables ou encore les services pratiques (hébergements, restaurants, points d’eau…).

Le département du Jura compte aujourd’hui 12 cartoguides que l’on peut se procurer dans les différents Offices de Tourisme ou auprès de Jura Tourisme pour un prix unitaire compris entre 5 et 7 euros.

Commandez votre cartoguide

Protection des espaces naturels sensibles

Photo d'un oiseau qui nidifie dans un arbre

Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

Cinq Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope du grand Tétras mis en place en 1992 et révisés en 2019 sur le département du Jura. Ils visent le maintien et la protection du biotope du grand Tétras en réglementant certaines activités pouvant nuire à son équilibre biologique. Ces arrêtés concernent les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire. Dans ces forêts :

  • les chiens doivent être tenus en laisse.
  • la randonnée en période hivernale est interdite en dehors des pistes de ski de fond et de raquettes qui les traversent.
  • Les feux sont interdits toute l’année
  • Le bivouac est interdit en tout lieu de l’APPB pendant la période sensible du 15 décembre au 30 juin.

Une Réserve Naturelle Nationale créée en 1993 dans le département de l’Ain visant à protéger un ensemble de milieux naturels et d’espèces sensibles et menacées (dont les Tétras). Il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, qui s’étend du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d’Haut. Dans ce périmètre :

  • le bivouac est toléré à proximité des refuges et chalets ouverts aux itinérants, soit : la Loge, le Gralet, la Poutouille, le chalet du Sac, le chalet Bizot.
  • les chiens sont interdits.
  • dans les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve, en dehors des sentiers balisés qui les traversent et spécifiquement étudiés pour limiter le dérangement, la pratique de la randonnée est interdite du 15 décembre au 30 juin.

Dans les autres secteurs du Jura, nous préconisons de :

Bivouac

Photo d'une tente dans la forêt

Le bivouac se pratique sous tente ou à la belle étoile. L’objectif est de passer une nuit en pleine nature et de repartir sans laisser de traces. Il est interdit sur les plages, en bordure de route et sur certains sites recensés. Il est réglementé dans les Parcs Nationaux (PN), les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et les Réserves Naturelles (RN). Il est à éviter près des sites remarquables, classés…

Il est habituellement toléré si certaines règles sont respectées :

  • Bivouaquer à proximité des sentiers balisés ou des villages ou refuges afin de profiter de toilettes et d'eau potable, et d'abris en cas d'orage, ou à proximité immédiate des sentiers balisés (sauf interdiction formelle des propriétaires bien évidemment)
  • Se renseigner auprès auprès du Parc National, Parc Naturel Régional ou gestionnaire de la Réserve Naturelle,
  • Avoir l’accord du propriétaire du terrain,
  • Respecter l’espace dans lequel on se trouve,
  • Ne pas faire de feu,
  • Ne pas laisser vos déchets derrière vous,
  • Au moment du départ effacer toutes traces de son passage,
  • Arriver tard et repartir tôt (19h – 9h).

Feu et risque incendie

Balisage prévention Attention au feu

Le département du Jura est un département particulièrement sensible aux incendies et feux de forêts, avant d’allumer un feu (barbecue, torche, allumette, feu de camps…) renseignez-vous auprès de la préfecture du Jura et de la commune où vous vous trouvez.

Quoiqu’il en soit respectez ces règles :

  • Ne pas allumer de feu, surtout en forêt ou à proximité de friches (feu interdit en forêt ou à moins de 200 m de celle-ci par le code forestier)
  • Il est strictement interdit d’allumer un feu dans les cinq forets APPB soit : les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire

Randonner avec son chien

Photo d'une personne et de son chien dans une prairie

  • En France, dans les zones protégées, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse toute l’année. En dehors de ces zones, il est préférable de les garder également attachés plus particulièrement dans les zones à fortes concentrations touristiques (cascades, villages…) ou à proximité de prairies.
  • Dans la zone du Parc naturel régional du Haut-Jura, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Cela pour la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage.
  • Dans le périmètre des 5 APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) des forêts d’altitude du Haut-Jura soit pour l’Échappée Jurassienne, la forêt du Massacre et la forêt du Risoux, les chiens sont strictement interdits du 15 décembre au 30 juin et autorisés en laisse uniquement du 1er juillet au 14 décembre

Troupeaux et chiens de protection

Les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangal, etc.) ont un rôle d’accompagnement et de protection du bétail. Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), ces chiens font désormais partie des acteurs du massif jurassien. Ainsi, que l’on soit habitant du Haut-Jura ou touriste, la probabilité de rencontrer un chien de protection lors d’une randonnée est de plus en plus importante. Avant tout dissuasifs, ils n’en restent pas moins impressionnants. Il faut donc apprendre à décrypter le comportement des chiens afin que leur rencontre ne soit pas un problème. Randonneur, vététiste ou coureur, il est parfois nécessaire d’adopter des comportements appropriés lorsqu’on les rencontre en balade. Des gestes et réflexes simples permettent de leur montrer que l’on ne représente pas un danger. Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans un flyer et 2 vidéos. Commentés par un biologiste/éthologue, plusieurs contextes sont abordés afin de faire face à tous les cas de figure : randonnée pédestre en famille, VTT, présence de plusieurs chiens de protection, rencontre entre son chien domestique et un chien de protection… 

Quels comportements à adopter à pied

Quels comportements à adopter en vélo

EN HIVER

Avant la randonnée

  • Équipez-vous et choisissez des vêtements appropriés aux conditions climatiques et à votre pratique hivernale.
  • Vérifier l’état des pistes et l’enneigement
  • Pour votre sécurité, pensez à utiliser un équipement adapté.
  • Les sites nordiques étant souvent très étendus et quelques fois reliés entre eux, il est préférable d'emporter le plan des pistes du domaine (disponible au départ des pistes)
  • Informez vos amis ou votre famille de votre itinéraire et de votre heure de retour.
  • Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
  • Pensez à prendre vos papiers d’identité et un moyen de communication chargé.
  • Emportez de quoi vous ravitailler et vous restaurer (bouteille d’eau et quelques barres énergétiques).
    • Munissez-vous de votre redevance nordique avant de vous lancer sur les pistes de ski et les itinéraires raquettes. Des contrôleurs pourront vous verbaliser si vous ne l’avez pas.

Pendant la randonnée

  • N’oubliez pas que l’espace est partagé avec d’autres pratiquants.
  • Bien respecter les indications données sur les départs de piste, et surtout respecter l’usage des pistes : ne pas se promener à pied ou en raquettes sur une piste damée pour le ski de fond, utiliser les sentiers damés et balisés prévus à cet effet.
  • Pour améliorer votre technique, ainsi que pour des promenades hors-pistes, la meilleure solution consiste à faire appel aux services d’un moniteur de ski de fond ou d'un accompagnateur en moyenne montagne.
  • Rester sur les pistes balisées
  • Ne laissez aucun détritus dans la nature.
  • Pour des raisons de sécurité, ne pas évoluer sur les pistes durant les horaires de damage (de jour comme de nuit)
  • Certains territoires peuvent faire l’objet de réglementations environnementales particulières (arrêtés préfectoraux de biotope, Réserves Nationales, Réservez Régionales) dont vous pourrez prendre connaissance localement dans les offices de tourisme.
  • Été comme hiver, profitez des sorties de découvertes animées par les professionnels de l’accompagnement
  • Faites preuve, d’une manière générale, de prudence et adaptez votre comportement à l’état naturel des lieux et aux dangers normalement prévisibles dans un milieu naturel, qui plus est montagnard comme le Haut-Jura

Après la randonnée

  • Vous pouvez nous aider à veiller au bon état du réseau en signalant les anomalies (balisage, la signalétique, l’entretien ou la sécurité des sentiers…) sur : www.sentinelles.sportsdenature.fr

Secours

Numéro d'appel d'urgence international 112


Gendarmerie 17
Pompiers 18

Conseil spécifique pour le ski de randonnée nordique

Ne pas traverser les pistes de ski de descente pendant le damage des pistes : les dameuses sont souvent reliées par un treuil au haut des pistes. En passant la nuit on ne voit pas forcément le câble de damage : des accidents mortels arrivent tous les ans !


Les villages et stations de ski disposent d’un plan de secours mettant en relation les pompiers, la gendarmerie et le SAMU. Les principaux domaines nordiques disposent de leur propre service de sécurité avec du matériel adapté et un personnel qualifié (pisteurs secouristes nordiques).

Attention ! Les secours ne sont pas gratuits et peuvent être facturés par le domaine nordique en cas d'intervention (affichage des tarifs de secours au départ des pistes). Il est possible de prémunir de la facturation des frais de secours grâce à une assurance spéciale vendues sur certains domaines nordiques (Haute Joux, Hautes Combes du Jura et Station des Rousses).

Acheter son pass nordique (ski et raquette)

Les pratiques du ski et de la raquette ne sont pas gratuites, pour pratiquer, vous devez vous munir d’un pass soit directement sur le site nordique ou vous vous trouvez soit depuis le site de vente en ligne de l’Espace Nordique Jurassien. Plus d’infos :  https://pass.espacenordiquejurassien.com/home-pass-seance

État des pistes

Avant de vous lancer, vérifier l’état des pistes, leur ouverture, leur enneigement directement sur le site de l’Espace Nordique Jurassien :  https://www.espacenordiquejurassien.com/infos-live/bulletin-neige.htm

 

Crédits photos : © Stéphane Godin/Jura Tourisme, © C. Ferrand WildRoad/Jura Tourisme, © Foehn Photogaphie/Jura Tourisme, © A hauteur d'oeil/Jura Tourisme