Saint Hymetière et Gorges de la Valouse
1 patrimoine à découvrir
- Géologie
La Caborne du boeuf
Posez votre vélo, continuez à pied et laissez vos pas vous guider : ils vous mèneront à coup sûr à l’entrée de cette curiosité naturelle qu’est la Caborne du bœuf. Lovée dans l’ambiance féérique d’un bois moussu, elle s’ouvre sur un porche grandiose de 20 mètres de haut. Munissez-vous d’une lampe de poche et partez librement à la découverte de la première salle. Vous aurez besoin de matériel de spéléologie spécifique pour partir à l’assaut du reste de la grotte. C’est quoi ce nom? La caborne («grotte» en patois) renferme une stalagmite en forme de panse de bœuf qui lui a donné son nom. Une caborne (ou caborgne), c’est aussi une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais. A vous de jouer! Vivez une aventure ludique avec vos enfants : partez à la recherche du passage des Moyamoyas. Munissez-vous d’un sac Aventure-jeu (en vente dans les bureaux d’information touristique et les Offices de Tourisme) et découvrez la Caborne du boeuf autrement !
Description
- À « Saint-Hymetière Église » (église romane XIe-XIIe), traverser le cimetière et emprunter le chemin qui longe l’étang. « Vers l’Étang », prendre la route à droite sur 100 m, puis à gauche le chemin empierré. Au niveau du verger conservatoire, bifurquer sur le chemin de gauche.
- Prendre le chemin à droite. Il descend vers les gorges de la Valouse (panorama d'ensemble) et arrive à proximité de la rivière.
- Suivre à droite le chemin au pied de la falaise.
- Au carrefour « Moulin de l'Ile », continuer par la sente à droite. Elle passe en contrehaut du moulin de l'Ile. Poursuivre à gauche par le chemin en contrebas de la route, puis continuer par le sentier qui prolonge le chemin.
- À « Haute Rue », poursuivre vers « La Caborne », s'engager sur le sentier de la Caborne du Boeuf (Cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s'ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut ; un système d'éclairage permet d'accéder à une petite salle où pendent de grosses concrétions). à droite. Sous la voûte, à gauche, prendre le petit chemin. Il zigzague entre les falaises.
- « Sous Saillet », monter par la route sur 100 m, puis prendre à gauche le chemin qui serpente entre les prés. Emprunter la D 56E1 à droite et retrouver l'église de Saint-Hymetière.
Possibilité de prolonger l'itinéraire en empruntant le circuit du belvédère du Poulet qui domine les paysages vallonnés de la vallée de la Valouse (parcours total de niveau difficile, 7 h, 22,8 km, dénivelée de 450 m, balisage jaune) :
à partir de « Moulin de l’isle », traverser la Valouse et passer les poteaux « Sur Buat », « Sous Mal Vent », « Genod ». Monter à « Belvédère du Poulet », descendre à « Combe Melon » puis « Vosbles ».
Longer la Valouse, retrouver « Sur Buat » et « Moulin de l’isle ». De là, continuer par le circuit principal.
PATRIMOINE
L’église de Saint-Hymetière
L’église romane de Saint-Hymetière est l’une des plus intéressantes de Franche-Comté. Bâtie au XIe siècle, elle a subi plusieurs modifications qui ont heureusement préservé son aspect roman primitif et ses arcatures lombardes. Le village, situé autrefois près de l’église, a été rebâti à l’écart, laissant l’église et son cimetière seuls, dans un cadre champêtre. L’arrivée par l’est fait sentir d’emblée l’harmonie de cette architecture, le flanc sud le confirme. L’église a conservé sa silhouette romane, avec sa courte nef de trois travées, son chevet à trois chapelles de plan semi-circulaire et son transept que domine une imposante tour de croisée octogonale. Des panneaux situés dans l’église vous présentent son architecture et son histoire.
- Départ : Saint-Hymetière
- Arrivée : Saint-Hymetière
- Communes traversées : Saint-Hymetière-sur-Valouse
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Terre d'Émeraude Tourisme
12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :