Sentier des Radeliers
Description
- Au poteau « Baraques du 14 », se diriger par le chemin forestier vers « La Clauge ». Prendre à droite la route forestière rectiligne, puis la route à droite. Elle gagne l’orée du bois et la clairière.
- Au poteau « Route du Sud », tourner à gauche en lisière vers « la Tanche » (tableau explicatif sur l’utilisation des arbres par la Marine).
- Là, passer le ruisseau et continuer vers « Montbarrey » par la grande allée forestière. La quitter à gauche puis prendre à droite la route forestière Gilardoni. Passer la voie ferrée et à "rue du bois", la longer par la droite. Après un droite-gauche, entrer dans le village par le chemin des Riottes. Emprunter la D 7 à droite vers l’église.
- Au poteau « Montbarrey », partir en direction de « Sous la Motte féodale » (panneau explicatif). Dans le vallon, continuer vers « Les Grands Prés ». Emprunter la D 11 à gauche sur 300 m. Au « Canal du Moulin », prendre le chemin à droite sur 800 m. Tourner à droite, gagner « Montbarrey - Port au bois » (site de fabrication des radeaux) et poursuivre à droite vers « les Fontaines ».
- Emprunter la D 11 à gauche. Ne pas franchir le pont sur la Loue (explication sur la ligne de démarcation). Juste avant, au poteau « l’Octroi », descendre les escaliers, passer sous le pont, puis traverser le camping en bordure de la rivière ( > prudence !). Traverser le bief, puis continuer dans les bois jusqu’au poteau « Sur les Côtes ».
- Monter à gauche dans la forêt de Chaux, couper la D 7, utiliser une succession de laies forestières en changeant plusieurs fois de direction (> bien suivre le balisage !) et continuer par l’allée forestière rectiligne. Elle se termine, après avoir longé la voie ferrée, au poteau « Chemin de la Verrerie ».
- Passer à droite sous le pont de la ligne TGV et gagner tout droit « Les Cliat Cliats ».
- Prendre la route à gauche, franchir le pont et poursuivre par la route à droite jusqu’aux « Baraques du 14 ».
ÉCONOMIE
Voituriers et radeliers
Au XVIIe siècle, Colbert voit dans les beaux arbres de la forêt de Chaux un matériau idéal pour la marine royale qu’il a entrepris de développer. Les bois d’oeuvre alimenteront les chantiers navals jusqu’au XIXe siècle. Pour les acheminer vers les ports, des voituriers conduisent des boeufs lourdement attelés au départ de la forêt.
Les bois sont aussi flottés sur la Loue, qui borde la forêt, et la Clauge, qui la traverse. Les « radeliers » assemblent des troncs en une plateforme – un radeau – qu’ils chargent des autres bois pour être acheminés jusqu’à l’Arsenal de Toulon.
- Départ : La Vieille-Loye, les Baraques du 14
- Arrivée : La Vieille-Loye, les Baraques du 14
- Communes traversées : La Vieille-Loye, Santans, Montbarrey et Belmont
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :