Tour du Lac de Chalain
Description
- Du belvédère « Sur le Château », prendre le sentier en sous-bois vers l’est. Continuer par la D 90. > Reculée du lac de Chalain (variante courte : niveau facile, 2 h, 7 km, balisage jaune) : Tourner à gauche pour descendre au parking du domaine de Chalain, sortir du domaine par la route, puis suivre le sentier en bordure de lac sur 1,6 km. Au niveau de la mise à l’eau des pêcheurs, monter à gauche en utilisant le côté droit de la D 39E et rejoindre « Sur le Lac ».
- À « La Charrière », suivre la D 90E à gauche et entrer dans Fontenu. Avant la mairie, prendre la rue à gauche et gagner le belvédère de Fontenu (vue sur le lac).
- Continuer vers l’ouest direction « Chemin Neuf », rester sur le plateau et gagner « le Châtelet ». Poursuivre jusqu’à « Marigny auberge » puis « Place de la croix ».
- Sur « La Place de la Croix », continuer en face, descendre à gauche la D 147E2, puis suivre la D 27 à gauche. À « La Pergola », emprunter la voie piétonne le long de la D 27 sur 1,6 km. Prendre la route à gauche. Elle mène à la plage de Doucier. Continuer par la piste à droite pour passer derrière les maisons familiales et rurales.
- À « Sur le Lac », suivre la D 39E à droite sur 100 m. Avant le virage, s’engager sur le sentier à gauche en sous-bois. Il monte au parking « Place à Bois ». > Accès à droite au belvédère de Doucier à 850 m (10 min).
- Tourner à gauche. Le chemin dessert le belvédère Sur-la-Roche (panorama sur la rive nord, les marnes blanches, la base nautique et le site archéologique à l’ouest), puis celui de « La Frate » (vue sur le domaine et l’ancien château des Comtes de Chalon) et ramène au belvédère « sur le Château ».
GÉOLOGIE
Chalain : un lac d’origine glaciaire
Les lacs du Jura sont un héritage de la dernière époque glaciaire : lors de son retrait, le glacier a abandonné des cuvettes dont le fond est imperméabilisé par des moraines. Après ce retrait, il y a 15 000 ans environ, l’eau a occupé le fond de ces cuvettes. De plus, à Chalain, un barrage morainique a favorisé la retenue de l’eau à l’aval. Avec 232 ha, le lac de Chalain est le plus grand des lacs naturels du département. Bordé à l’est par les falaises de la reculée, il est alimenté par des ruisseaux comme celui du Moulin, dont les eaux infiltrées par un immense réseau souterrain proviennent des lacs de Narlay et du Vernois, situés sur le plateau. À l’ouest du lac, le bief de l’OEuf sert d’émissaire. Une turbine y produit de l’électricité.
ARCHÉOLOGIE
Les trésors de Chalain
Le site de Chalain recèle des trésors ; son lac et ses rives pour la pêche, la baignade et les activités de loisir, ainsi que ses vestiges archéologiques. Depuis le Néolithique, ses berges ont été occupées par l’homme qui trouvait là les ressources naturelles nécessaires à sa subsistance. Installé sur la rive ouest, il logeait dans des huttes montées sur pilotis. Grâce à la présence de marnes, des vestiges, dont une pirogue, ont pu être conservés en bon état. De nombreux objets de la vie quotidienne ont été trouvés et collectionnés au musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier. Afin de protéger ces terrains à forte valeur archéologique, la Communauté de communes du pays des Lacs s’en est rendu acquéreur en créant une réserve archéologique.
- Départ : Fontenu
- Arrivée : Fontenu
- Communes traversées : Fontenu, Marigny, Doucier et Songeson
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
APPB CORNICHES CALCAIRES - COTE DU LAC DE CHALAIN
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Côte du lac de Chalain sur les communes de Fontenu et de Doucier.
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
- Les activités de canyoning et de spéléologie
- La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation)
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Souterrain, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bfc.lpo.fr
Recommandations
Lieux de renseignement
Terre d'Émeraude Tourisme
12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Produits du terroir - vins