Tour du Lac de Vouglans VTT
Vététistes autour du Lac de Vouglans
Vététistes autour du Lac de Vouglans - © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Pont-de-Poitte

Tour du Lac de Vouglans VTT

Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec ses 37 km de long et ses 600 millions de mètres cubes d'eau, le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue d'eau de France. Resté très sauvage car soumis à la loi sur le littoral, il offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature. Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen d'en faire le tour et de découvrir ses trésors cachés... Belvédères sauvages, singles techniques, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie !

Les 23 patrimoines à découvrir

  • Belvédère de Coyron
    Belvédère de Coyron
    Point de vue

    Belvédère de Coyron

    Ne manquez pas ce superbe point de vue. Il ravit tous les amoureux de la Nature! Observez. Nourrissez votre curiosité des lectures du paysage proposées sur place. Puis laissez vos sens s’éveiller, s’ouvrir au contact de la nature: regardez, écoutez, ressentez, faites votre propre lecture du paysage. Au cours de cet exercice aussi ludique et passionnant que révélateur, partagez vos perceptions avec les personnes présentes. Vous verrez, vous serez surpris…
  • Chapelle Saint-Etienne
    Chapelle Saint-Etienne - PNRHJ / Nina Verjus
    Histoire et Patrimoine

    La chapelle Saint-Etienne

    Après la défaite de la Franche-Comté, et son rattachement au Royaume de France, le seigneur local et principal défenseur de la domination espagnole en Franche-Comté, Jacques-Antoine de Maisod, décida de la reconstruction de la chapelle de Maisod en 1693. Cette chapelle du «roman tardif» succéda peut être à la première chapelle, datant de 1184 et dont on aurait transféré une partie des matériaux pour la reconstruction de la chapelle actuelle (P. Lacroix, 1981). Elle arbore un blason aux armes rappelant une alliance de la famille Guigue de Champvans et l’inscription Concuccus Resurgo (abattu je me relève).
  • La Sirène égarée Lac de Vouglans
    La Sirène égarée Lac de Vouglans - Romain Cozzani
    Lacs et Rivières

    Le Parchet

    Eloignez-vous quelques instants de la boucle principale pour rejoindre la petite plage non aménagée du Parchet, surtout connue des locaux. Emboîtez le pas aux randonneurs qui rejoignent l’autre rive en bateau (navette disponible en été, sur réservation) ou suivez les crabes rouges qui jalonnent le sentier des contes «la sirène égarée» (3.5 km – 1h30 – facile). Saisissez la longue vue et regardez bien: il semblerait que vous l’ayez retrouvée… Le Parchet - Bellecin Pour réserver une navette: Base nautique de Bellecin– Tél: 03 84 25 41 37
  • Pie grièche écorcheur
    Pie grièche écorcheur - Fabrice Croset
    Milieux naturels

    Habitats et corridors écologiques : les haies

    La diversité des essences arbustives composant les haies, leur hauteur et leur densité variables, attirent certaines espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles ou encore de mammifères qui affectionnent ces milieux denses et protecteurs. A la belle saison, vous aurez peut-être la chance d’observer la pie-grièche écorcheur perchée sur une branche dominante à l’affût d’une proie, la mimétique mante-religieuse qui se confond dans le feuillage ou encore une couleuvre verte et jaune lovée au pied des formations buissonnantes. Les haies forment ainsi des micro-habitats variés, supports pour le déplacement de nombreuses espèces, constituant ainsi de véritables réservoirs et corridors biologiques à préserver.
  • Lac de Vouglans
    Lac de Vouglans - PNRHJ / Nina Verjus
    Point de vue

    Belvédère de Sur la Fratte

    Artificiellement créé dans les années 1960 pour alimenter une centrale électrique, le ruban d’eaux turquoise du lac de Vouglans, long de 35 kilomètres sinue dans la vallée de l’Ain depuis Pont-de-Poitte jusqu’au hameau de Vouglans, à Lect. Son barrage semi circulaire et haut de 103 mètres retient 600 millions de mètres cubes d’eau. Il produit chaque année la consommation électrique de 130000 habitants et constitue en cela le deuxième ouvrage hydro-électrique de France.
  • Milan noir
    Milan noir - Fabrice Croset
    Faune

    Le Milan noir

    Appréciant les lacs et les zones humides, il n’est pas rare d’apercevoir la silhouette sombre de ce rapace survoler les eaux. Migrateur, il arrive en France en mars et repart vers l’Afrique courant août à septembre, pour y passer l’hiver. Principalement charognard, il attrape volontiers les poissons morts à la surface de l’eau. Il survole les prés lors des foins à la recherche de proies mises à jour par l’herbe rase.
  • Plage de la Mercantine
    Plage de la Mercantine - PNRHJ / Nina Verjus
    Lacs et Rivières

    Base nautique de la Mercantine

    Avec 274 anneaux sur 7 pontons, la Mercantine est le port le mieux adapté à la navigation de plaisance sur les 3 que compte le lac de Vouglans. Glissez-vous dans l’eau pour un bain rafraîchissant en été. Laissez filer le temps en profitant de la plage de la Mercantine, les pieds dans le sable au bord de l’eau ou dans l’herbe, à l’ombre des arbres. Baignade surveillée en été, tables de pique-nique au port, activités nautiques, petite restauration Le point sportif En haute saison, glissez sur l’eau, en canoë-kayak, en pédalo, en bateau avec ou sans permis, en bateau électrique ou en paddle (à louer sur la base nautique).
  • Pignons à redents
    Pignons à redents - PNRHJ - F. Jeanparis
    Savoir-faire

    Pignons à redents

    Appelés aussi "pignon en pas d'oiseau" ou "sauts de moineaux" les pignons à redents servaient de murs coupe-feu entre les maisons mitoyennes. La pose en saillie des pierres plates évitait les infiltrations d'eau (l'eau étant rejetée loin de la façade).

    Cet élément de la toiture, en milieu rural, est aussi caractéristique du Bugey et du Vercors (PNRHJ / Collection patrimoine).
  • Ancienne voie romaine
    Ancienne voie romaine - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    La voie romaine

    De cette voie rectiligne dite "romaine", on sait peu de choses. Depuis Villard d'Héria, village au sud de Moirans-en-Montagne, où subsistent les vestiges d'un temple et d’un ensemble cultuel et balnéaire appartenant à un des sites gallo-romain des plus remarquables au sud de la Franche-Comté, le tracé avéré de cette voie depuis le 2ème siècle présente un axe principal depuis le lieu-dit Le Gouillat, commune de Charchilla, jusqu'au lieu-dit Sous la Razée, commune de Maisod. De là, une première branche se dirigeait vers l’ensemble des espaces habités, à proximité et sur le Mont Rivel, autre site gallo-romain près de Champagnole. La seconde branche traversait l'Ain à gué pour rejoindre d’autres axes Nord Sud vers Salins, Besançon ou Lons-le-Saunier. Ce gué a été remplacé par un pont, attesté depuis le 13ème siècle, souvent démoli, toujours reconstruit jusqu’au Pont de la Pyle actuel qui enjambe le lac de Vouglans.
  • Via ferrata Lac de Vouglans - Belvédère du regardoir
    Via ferrata Lac de Vouglans - Belvédère du regardoir - Axel Ballay
    Point de vue

    Belvédère du Regardoir

    Contemplez sans limite les eaux turquoise du lac de Vouglans. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3ème de France en termes de capacité de stockage, 103 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12ème siècle). Céderez-vous aussi à l’appel de l’adrénaline? Parcourez une des plus belles via ferrata en affrontant échelles, surplomb, pont de singe et passerelle de 90 mètres – 350 mètres de grimpette au total – au cœur d’un environnement exceptionnel. Choisissez votre niveau de difficulté et profitez des vues sublimes et changeantes qui s’ouvrent à vous au fil de la paroi.
  • Belvédère du Regardoir
    Belvédère du Regardoir - PNRHJ - Nina Verjus
    Lacs et Rivières

    Vue sur le lac de Vouglans

    Construit sur l’Ain, haut de 130 mètres, le barrage de Vouglans est le troisième de France en termes de capacité de stockage: il retient quelques 600 millions de m3 d’eau, et, avec 1600 hectares de plan d’eau, il fait du lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France. En 1968, la mise en eau qui dura un an et demi, bouleversa la physionomie des rives de l’Ain et engloutit plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, Monastère du premier chartreux du Jura (12ème siècle).
  • Lac de Vouglans
    Lac de Vouglans - G.PROST
    Point de vue

    Point de vue du Bois de la Refrèche

    Au milieu des buis et des arbustes du bois de la Refrèche, le paysage s'ouvre comme par enchantement sur les eaux du lac de Vouglans.
  • PNRHJ / F. JEANPARIS
    PNRHJ / F. JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Le barrage de Vouglans

    Construit sur l’Ain en 1968, haut de 130 mètres, le barrage de Vouglans est le troisième de France en termes de capacité de stockage : il retient quelques 600 millions de m3 d’eau, et, avec 1600 hectares de plan d’eau, il fait du lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France. La mise en eau, qui dura un an et demi, bouleversa la physionomie des rives de l’Ain et engloutit plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, Monastère des premiers chartreux du Jura (12ème siècle).
  • Belvédère de Lect-Vouglans
    Belvédère de Lect-Vouglans - T. Jousselin
    Point de vue

    Belvédère de Lect-Vouglans

    Laissez vos yeux voyager au fil de l’eau et embrasser d’un regard l’immense lac de Vouglans, son barrage, l’usine en contrebas et plus largement la vallée de l’Ain. Profitez aussi d’un voyage dans le temps en parcourant les frises chronologiques. Depuis ce formidable lieu d’observation, découvrez l’histoire de la construction du barrage et revivez l’épopée du chantier, au temps des bâtisseurs:500 personnes ont travaillé à sa construction de 1963 à 1968 et sa mise en eau a duré plus de 18 mois! Depuis, il est minutieusement ausculté et surveillé quotidiennement grâce à 5 km de galeries. Explorez enfin de nouveaux points de vue en partant à l’assaut des sentiers de randonnée voisins: le GR de Pays Tour du Lac de Vouglans, le GR9, le sentier de la Messe, le sentier des contes «Les Lézards savants»… A savoir Comme beaucoup d’installations hydroélectriques, le barrage de Vouglans ne peut plus être visité depuis la mise en place du plan Vigipirate à la suite desattentats du 11 septembre 2001. Le point pratique Depuis le belvédère, effectuez la randonnée ‘Le Sentier de la Messe’ – 6.8 km
  • Ancien atelier
    Ancien atelier - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    L'Union électrique

    Disposant d'n équipement conséquent dans les gorges de l'Ain (Saut Mortier I, 1901, et Saut Mortier II, 1912), la société comptoise l'Union Electrique (1897-1946) fut à la tête d'un réseau de distribution de l'électricité dans les communes rurales et pour l'artisanat de la région de Saint-Claude (R. Tardy,2003). Dans le département de l'Ain, elle déploya deux lignes majeures qui procurèrent de l'électricité aux communes qui lui concédaient le terrain. Mieux, elle fit construire, en contrepartie des terrains éventrés par les lignes électriques, des bâtiments industriels où les artisans louaient la force motrice pour actionner leur tour. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
  • Belvédère de Cernon
    Belvédère de Cernon
    Point de vue

    Belvédère de Cernon

    Regardez, il s’étend à perte de vue… 35 km de long, 1600 hectares, 103 mètres de profondeur, 600 millions de m3 d’eau… vous êtes face à l’immense lac de Vouglans, 3èmeretenue d’eau artificielle en France. Lui et le barrage du même nom ont été créés pour réguler le cours de l'Ain, parfois impétueux, et pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique située en aval. Parcourez les différentes informations, découvrez comment s’organise la production hydroélectrique de la chaîne de l’Ain et rassurez-vous: le barrage est surveillé de près. S’il venait à céder, toute la vallée se retrouverait les pieds dans l’eau… jusqu’à Lyon! Parcourez aussi ce paysage majestueux: les couleurs du lac qui évoluent au gré des saisons composent, avec la nature sauvage des plateaux du Jura, un tableau invitant à la découverte et à la contemplation. Qu’est-ce qu’on fait? Le lac de Vouglans est aussi une invitation aux loisirs: à vous la pêche, les activités nautiques, le farniente sur les plages de Surchauffant, de la Mercantine, ou de Bellecin…
  • Mare des Bourlaches
    Mare des Bourlaches - Mairie Onoz
    Milieux naturels

    Mare des Bourlaches

    Cette mare constitue depuis sa restauration un formidable puits de biodiversité. Une faune remarquable la fréquente et y trouve un habitat indispensable à sa survie et à son développement. De nombreux oiseaux reviennent en soirée pour y nicher et le lynx pour s'y désaltérer. Alors ouvrez l'oeil ...

    Avant sa restauration en 2018, dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la mare des Bourlaches était dans une dynamique de fermeture et de comblement importante, ce qui, à terme, pouvait impacter l'atttactivité du site pour le sonneur à ventre jaune (crapaud de petite taille, facilement reconnaissable à ses tâches jaunes sous son ventre et à la pupille de son oeil en forme de coeur). Rare et menacée en Europe, cette espèce a besoin de points d'eau peu profonds se réchauffant rapidement au soleil.

    Elle constitue également un site de reproduction pour d'autres espèces d'amphibiens telles que le trion palmé ou le crapaud commun. Les mares et les milieux aquatiques en général siont utilisés par les amphibiens pendant la période de reproduction au printemps.
  • Belvédère des Bourlaches
    Belvédère des Bourlaches - Mairie Onoz
    Lacs et Rivières

    Belvédère des Bourlaches

    La vue depuis ce belvédère est impressionnante... Pénétrez au coeur de la forêt de Vaucluse et dirigez-vous jusqu'à ce panorama qui mérite le coup d'oeil.
    Vous dominez de magnifiques paysages du Lac de Vouglans. Observez ses abords aux couleurs changeantes et contemplez ses rives boisées, remarquablement préservées de tout urbanisme disgracieux.
  • Base nautique de Bellecin
    Base nautique de Bellecin - Bellecin
    Lacs et Rivières

    Base nautique de Bellecin

    Le lac de Vouglans dans lequel plonge la plage de Bellecin a une couleur sublime, proche de celle qui renvoie aux plus belles plages exotiques du bout du monde.
    Inutile donc de traverser la planète pour se glisser dans des eaux turquoise de ce lac artificiel perché sur les hauteurs du Jura, à 430 mètres d’altitude. Les alentours sont restés sauvages et la vue depuis la plage est superbe.
    Dans cet écrin de verdure, les adeptes de toutes les activités de pleine nature seront comblés. Le site est sillonné de sentiers qui permettent balades, trail ou VTT.

    Le point sportif :
    Sur l’eau c’est la même chose : les 35 km du lac permettent de s’en donner à cœur joie tant en pédalo, en canoë, en planche à voile, en ski nautique qu’en bateau à moteur. Un loueur d’embarcations situé sur la plage vous permettra d’emmener votre petite famille sur l’eau de la manière qu’il vous plaît.
  • Belvédère de Château Richard
    Belvédère de Château Richard
    Point de vue

    Le belvédère Château Richard

    Suivez le chemin qui vous mène au bois Château Richard. Vous serez irrémédiablement attirépar cette petite clairière aménagée en aire de pique-nique ombragée. Laissez vos yeux s’échapper un peu plus loin et profitez de la vue sur le lac de Vouglans et le pont de la Pyle. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3e plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3 e de France en matière de capacité de stockage, 130 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12 e siècle). Vous êtes ici sur le sentier de randonnée Le Tour du Lac de Vouglans (82 km). Vous tentez la balade?
  • Vue Pont de la Pyle
    Vue Pont de la Pyle - Clara Burtin
    Point de vue

    Le Pont de la Pyle

    Admirez cet ouvrage ! La construction du barrage de Vouglans et la création de sa longue retenue ont séparé les deux rives de l'Ain reliées jusqu'alors par deux ouvrages : le pont de la Pyle et le pont de Brillat. Décision fut prise de ne construire qu'un seul pont, là où le plan d'eau présente une largeur de 300 mètres, à la Pyle, sur la commune de La Tour-du-Meix. Le pont impressionne par ses dimensions : 351 m de long, 9 m de large et 74 m de haut. Possibilité d'excursions en bateau au départ du petit port de plaisance en contrebas du pont.
  • Belvédère Sous les Côtes
    Belvédère Sous les Côtes
    Point de vue

    Belvédère sous les côtes

    Approchez. Laissez votre regard se perdre au fil du lac de Vouglans et embrasser le paysage alentour. La vue est insaisissable, le spectacle magnifique. C’est grâce au Conservatoire du littoral que vous pouvez en profiter. Répondant à sa vocation de sauvetage du littoral français, il a participé à la réhabilitation et à la végétalisation du site. Le belvédère a ainsi pu être inauguré en 2012. Le point technique Le site du belvédère, ancienne décharge sauvage, a été réhabilité en respectant 2 contraintes: la stabilisation du terrain et la mise en étanchéité de la décharge.
  • Les Marmites de Pont de Poitte
    Les Marmites de Pont de Poitte - C. Cottier
    Lacs et Rivières

    Les Marmites de Pont-de-Poitte

    L’Ain vous réserve encore des surprises! Avancez-vous jusqu’à la capitainerie du petit port de pêche de la Saisse et laissez vos yeux suivre le cours de la rivière: au fil de l’eau, ils rencontreront les «marmites de géant». Très visibles lorsque le niveau de la rivière est bas, ces cavités rocheuses se sont formées au cours des siècles à la force des rapides de l’Ain. Offrez-vous ensuite un nouveau point de vue sur la rivière en la descendant en canoë kayak… sensations garanties! À moins que vous préfériez un tour à cheval ou une balade à pied ? Puis flânez dans le village de Pont-de-Poitte, découvrez ses commerces et restaurants, sans oublier sa fruitière, cette fromagerie traditionnelle où vous pourrez régaler vos papilles d’excellents comtés…

Description

Ce parcours de 86km de long au départ de Pont-de-Poitte reste malgré tout destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).

Grâce au pont de la Pyle, cette grande boucle peut être divisée en 2 petites boucles : la boucle nord (31km) et la boucle sud (55km). La Base Nautique de Bellecin propose également une traversée en bateau entre la Base Nautique et la plage de la Mercantine.

Idéal en VTT électrique, en prévoyant de recharger les batteries le midi, cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT rouge sur fond blanc, avec la mention « TLV »).

Variante possible en traversant le lac au pont de la Pyle permettant de faire une boucle au sud de 52 km et une boucle au nord de 32 km.

  • Départ : Pont-de-Poitte
  • Arrivée : Pont-de-Poitte
  • Communes traversées : Pont-de-Poitte, Patornay, Boissia, Barésia-sur-l'Ain, Thoiria, Coyron, Meussia, Maisod, Charchilla, Moirans-en-Montagne, Lect, Cernon, Onoz, Orgelet, La Tour-du-Meix et Largillay-Marsonnay

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - FALAISES DU REGARDOIR

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Regardoir sur la commune de Moirans-en-Montagne. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - EN MUSSIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le site En Mussia sur les communes d'Orgelet et de la Tour-du-Meix. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - SOUS FAUCON

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Sous-Faucon sur la commune de Lect. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr

Recommandations

Parcours accessible au VTTAE

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Jura Tourisme

17 rue Rouget de Lisle, 39009 LONS-LE-SAUNIER

https://www.jura-tourism.com/sejour@jura-tourism.com03 84 87 08 88

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Clairvaux par la D52 puis la D678. A Pont-de-Poitte, prendre à droite en direction du Port de la Saisse

Stationnement :

Parking du port de la Saisse à Pont-de-Poitte

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :