La Roche de la Joux - 14R
Traileur dans le Haut-Jura
Traileur dans le Haut-Jura - © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Viry

La Roche de la Joux - 14R

Faune et flore
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir emprunté le début du parcours Sous les Eaux, cette boucle vous emmène jusqu’au lac sous les Mousses. Ce circuit longe l’ancienne frontière entre le Royaume de France et le Comté de Bourgogne, matérialisée par la borne frontière La Boissière. Sur la fin du parcours, vous montez au belvédère de la Roche de la Joux et pouvez admirer la vue vers les falaises de Saint-Romain-de-Roche et sa chapelle.

Suivre le balisage Trail n°14 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Site sonore

    Point d'ouïe

    Point d’ouïe dans la combe proche du lac « sous les mousses ». La qualité acoustique des paysages du Haut-Jura tient aussi à la nature calcaire du sol qui favorise la propagation des vibrations. De plus, les eaux de ruissellement ont creusé le sous-sol comme un véritable gruyère, formant un monde souterrain de galeries et de grottes qui se comportent comme autant de caisses de résonance. En surface, le relief contribue lui aussi à l’amplification de ces phénomènes : l’ondulation régulière des combes comme l’abrupt effondrement des gorges, des canyons ou des reculées ajoutent encore aux potentialités sonores des paysages.
  • Lynx boréal
    Lynx boréal - PNRHJ / Claude Le Pennec
    Faune

    Le Lynx boréal

    Si à l’origine, l’espèce occupait toutes les forêts d’Europe, de plaine comme de montagne, au milieu du XXe siècle, elle ne subsistait qu’en Scandinavie et en Europe centrale. Réintroduit au début des années 1970 en Suisse, et depuis 1983 dans les Vosges, le lynx a recolonisé progressivement les parties françaises du Jura et commence à rejoindre les Alpes. Mais souffrant d’une forte mortalité juvénile (50 %), sa progression est lente. Sa population peut être estimée entre 100 et 140 individus sur le massif jurassien français, et entre 130 et 180 individus sur l’ensemble de la France!
  • Pic épeiche
    Pic épeiche - Fabrice Croset
    Faune

    Le Pic épeiche

    Au printemps, tendez l’oreille, vous pourrez facilement repérer le Pic épeiche par le résonnement de son «tambourinage» contre un tronc (séries de coups de bec rapides). Il peut émettre jusqu’à 20 coups par seconde, à une vitesse estimée de 25 km/h! Pour compenser l’usure liée au martelage, le bec croît en continue. Le Pic épeiche cherche des insectes dans le bois, grâce à sa langue munie d’un «harpon». Enroulée autour de son cerveau, elle peut se déployer de manière très importante.
  • Vue de la Roche de la Joux
    Vue de la Roche de la Joux - PNRHJ / Nina Verjus
    Point de vue

    Point de vue de la Roche de la Joux

    La vue porte au nord sur le cirque rocheux de la côte de Plana où est édifiée la chapelle de Saint-Romain-de-Roche, au bord d’une des cluses de la Bienne, dominant Vaux-lès-Saint-Claude. Dans le même axe, le viaduc de Villards d’Héria à l’aval du site archéologique.
  • Pelouses sèches du Sapey
    Pelouses sèches du Sapey - PNRHJ / G.PROST
    Milieux naturels

    Pelouses sèches

    Un sol peu épais et pauvres en éléments nutritifs, une exposition favorable au soleil, une faible capacité à retenir l’eau et la quasi-absence d’amendements: voici les principales caractéristiques des pelouses sèches, appelées également pelouses à orchidées. La germandrée des montagnes, le Thym serpolet et le Sermontain sont quelques-unes des espèces floristiques qui accompagnent l’Orchis mâle et l’Orchis militaire dans ce milieu recherché par de nombreux papillons. Elles recèlent un intérêt écologique unique: plus d’un quart des espèces protégées en France vivent sur des pelouses sèches.
  • Hêtres
    Hêtres - PNRHJ / Gilles Prost
    Milieux naturels

    Nouvelles ressources énergétiques de la forêt

    Fort appréciée des citadins pour se ressourcer, la forêt haut-jurassienne couvre aujourd’hui 65 % du territoire du Parc. On en tire traditionnellement des bois-d’œuvre de charpente et du bois de chauffage en quartiers. Depuis une dizaine d’années se développe une économie qui utilise les sous-produits forestiers (buissons, taillis, branches, sciures, déchets de scierie) destinés au chauffage. Transformés en plaquettes ou en granulés, ces sous-produits peuvent alimenter fourneaux et chaudières automatiques, privés ou collectifs. Trois tonnes de plaquettes forestières correspondent à environ une tonne d’équivalent pétrole.
  • DURLET
    Faune

    Qui a bien pu manger ce cône d'épicéa ?

    Tous les animaux ne mangent pas les cones de la même manière. Les écureuils les mangent en les prenant avec leurs pattes et ils arrachent les écailles avec leurs dent de devant pour atteindre les graines et les manger.Quand les cônes sont mangés ils sont tout fins. Les écailles sont comme des petites épines sur le cône. Les cônes sont les fruits des sapin et les épicéas.

Description

Depuis le parking à Viry, partir au sud sur la D25, la quitter à proximité du Centre d'Incendie et de Secours rejoindre l'intersection Sous les Eaux.
  1. Prendre le circuit de gauche vers le hameau La Tour puis à droite jusqu'à Le Rosay.
  2. Laisser les routes sur la gauche pour suivre le sentier de droite, continuer, passer le lac Sous les Mousses.
  3. Prendre le circuit à droite qui passe par une borne frontière "La Boissière" et rejoindre le poteau Sur Perruche.
  4. Continuer tout droit direction Sur la Queille puis longer le ruisseau Merdasson pour rejoindre Chemin de Pré Verdet.
  5. Quitter la route, bifurquer à gauche, passer la Pommeraie rester sur le circuit balisé direction RF du Pertil.
  6. Continuer la route puis reprendre le chemin à droite direction La Mélie
  7. Tourner à gauche direction Sous Roche de la Joux. 
  8. Faire l'aller retour au point de vue de la ROCHE DE LA JOUX prendre le circuit vers Pré Veyron et Chemin du Bujon.
  9. Continuer vers Le Bujon.
  10. Suivre le circuit de gauche pour revenir au point de départ à Viry.
  • Départ : Viry
  • Arrivée : Viry
  • Communes traversées : Viry et Rogna

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

3, place de l’Abbaye, 39200 SAINT-CLAUDE

https://www.haut-jura-saint-claude.comcontact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

A 20 km de Saint-Claude par la D 436 jusqu'à Molinges puis la D 100 en direction de Viry.

Stationnement :

Parking de la mairie de Viry

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :