Le Mont Bayard - 9R
Ville de Saint-Claude
Ville de Saint-Claude - © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
Saint-Claude

Le Mont Bayard - 9R

Faune et flore
Géologie
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Mont Bayard est la montagne qui domine Saint-Claude. L’ascension de ce sommet qui culmine à 907m vous fera découvrir la grotte Sainte-Anne, à flanc de montagne. Tout au long de la montée, vous surplomberez la ville avec une vue sur la cathédrale. Une fois au sommet, vous découvrirez la charmante cabane des Chaumoniers. Au retour, vous passerez par la vallée du Grosdar et la cascade de la Queue de Cheval, très prisées par les amateurs de canyoning.

Suivre le balisage Trail n°9 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura



Les 4 patrimoines à découvrir

  • Sommet - Point de vue

    Point de vue de l'hermitage

    Point de vue de l’Hermitage 542m : vue sur Saint-Claude, sur le Mont Chabot.
    Le point de vue de l’Hermitage est le plus beau point de vue surplombant la ville. On y voit la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André, classée Monument Historique depuis 1903, qui présente un grand intérêt sur le plan architectural. Commencée au XIVe siècle et achevée au XVIIIe siècle, c’est une église fortifiée d’aspect austère et rigoureux avec un intérieur gothique. Le chœur est orné de stalles sculptées au XVe siècle. Son retable, situé dans le collatéral gauche, est un chef d’œuvre de la Renaissance italienne.
    On y voit également le Grand Pont, qui a remplacé le Pont suspendu, construit entre 1938 et 1939 qui devient très vite une curiosité touristique, de par sa dimension, 128m de longueur et 50m de hauteur, et par la taille du chantier. Il surplombe la rivière « le Tacon » et tient aujourd’hui fonction d’entrée principale de la ville.
  • Histoire et Patrimoine

    Le four à chaux de Très-Bayard

    À Très-Bayard, le chemin passe au milieu d’anciens bâtiments de production de tuiles et de chaux. La chaux vive était issue de la cuisson de la roche calcaire. Ensuite, suivant le type de chaux voulu, elle était «éteinte» et contenait un pourcentage plus ou moins important d’eau. Les premières traces de fabrication de la chaux remontent à dix mille ans. Certains fours étaient constitués simplement d’un foyer enterré. D’autres, comme celui de Très-Bayard, en fonction de 1882 à 1910, étaient de construction beaucoup plus élaborée en briques. Pour ce site, le calcaire était extrait au pied d’une petite falaise au-dessus de Très-Bayard, dans les mêmes niveaux géologiques que le Crêt Pourri, et acheminé jusqu’à deux usines par téléphérique.
  • Cascade de la Queue de Cheval - Saint-Claude
    Cascade de la Queue de Cheval - Saint-Claude - CCHJSC - Anne ECUYER
    Cascades

    Cascade de la Queue de Cheval

    La cascade de la Queue de Cheval offre une chute vertigineuse de 60 mètres lui donnant la forme élancée rappelant celle d’une queue de cheval d’où son nom. 

    C'est une des plus belles cascades du Haut-Jura. Le torrent effectue, dans le fond de cette combe, deux sauts dans le vide pour se jeter dans le torrent du Grosdar. Ces sauts, d'une trentaine de mètres à chaque fois, sont spectaculaires en période de pluie. 

    Il est possible de passer sous la cascade très facilement par la rive droite.
  • Lacs et Rivières

    Passerelle du Grosdar

    Passerelle du Grosdar : Le Grosdar est une rivière longue de 2,1 km qui prend sa source à environ 430m d'altitude, dans le fond de l'une des branches de la reculée de Baume-les-Messieurs.

    Le canyon du Grosdar est un espace remarquable. La faune et la flore y est très sensibe au dérangement et au piétinement.
    Se promener dans la rivière à pied peut avoir des conséquences irréversibles sur les micro habitats que constituent les caillloux et rochers du lit de la rivière. La construction de Kairns ou le déplacement de cailloux peuvent également engendrer un impact négatif sur ces ecosystèmes fragiles. Pensez-y !

Description

  1. Dos à l'Office de Tourisme de SAINT-CLAUDE, prendre à gauche la Rue du Pré (balisage jaune) sur 150 m pour trouver la Rue Henri Michaud (2ème passage couvert). Monter ce passage à gauche pour déboucher Rue du Collège.
  2. Prendre à droite et parcourir 120 mètres jusqu'au Pont de la Rochette, au pied d'une passerelle.
  3. Monter à gauche les marches étroites et dépasser le lavoir Saint-Charles. Le sentier s'élève rapidement au dessus de la ville et permet d'arriver sur un chemin en pierres.
  4. Prendre à droite ce chemin, passer la grande courbe pour trouver sur votre droite un sentier qui, après trois lacets, rejoint à droite l'intersection BELVÉDÈRE DE L'HERMITAGE.
  5. Franchir la grille et contourner la ruine par la gauche pour atteindre le belvédère. De retour au poteau, la grotte Sainte-Anne se trouve à env. 100 m sur votre droite sous une barrière rocheuse. Le sentier sur dalle calcaire par endroit peut être très glissant par temps de pluie. Continuer le sentier qui longe la falaise et emprunter l'escalier en fer. La montée est soutenue jusqu'à la Cabane des Chaumoniers, point culminant du parcours.
  6. L'itinéraire redescend vers le croisement Sur le Bugnon. Cette partie du sentier est déconseillée aux personnes ayant le vertige.
  7. Suivre le balisage jusqu'au village de CHAUMONT.
  8. Emprunter le chemin qui serpente à travers prairies et forêt pour déboucher au pied de la CASCADE DE LA QUEUE DE CHEVAL.
  9. Depuis la passerelle, un aller retour permet de se rendre au pied de la cascade. Attention le sentier peut être glissant par temps de pluie. Revenu sur le sentier principal, suivre la direction de La confluence et traverser la passerelle en bois, le sentier s'élève alors en pente raide à travers la forêt jusqu'à MONTAVOIX.
  10. Descendre le sentier à travers les pâtures. Attention, traversée de champs, penser à refermer les barrières. Peu à peu, le sentier s'élargit et laisse place à un chemin de pierres jusqu'à la Passerelle du Grosdar.
  11. À l'intersection, après la passerelle en métal, bifurquer sur la droite en direction de la Fontaine aux oiseaux.
  12. À la fontaine, en traversant la passerelle en bois à droite, un aller-retour d'un kilomètre vous permet de vous rendre au pied de la CASCADE DE LA QUEUE D'ANE. De retour sur le sentier principal, emprunter le sentier qui passe au dessus de la fontaine et traverser le bois pendant 600 mètres pour déboucher à Serger.
  13. Laisser le stade de rugby sur la gauche et suivre la route départementale qui descend jusqu'à la CATHEDRALE.
  14. Traverser la rue du Pré pour revenir au point de départ.
  • Départ : Saint-Claude
  • Arrivée : Saint-Claude
  • Communes traversées : Saint-Claude

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DES FOULES

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le cirque des Foules sur la commune de Villard-Saint-Sauveur. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

3, place de l’Abbaye, 39200 SAINT-CLAUDE

https://www.haut-jura-saint-claude.comcontact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

A Saint-Claude, traverser le centre ville et la rue du Pré pour atteindre la Place du 9 avril 1944.

Stationnement :

Place du 9 avril 1944 (payant)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21