Les Diots - 4B
Traileurs dans le Haut-Jura
Traileurs dans le Haut-Jura - © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Septmoncel les Molunes

Les Diots - 4B

Géologie
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours trail vous promet la découverte de panoramas d'exception sur la ville de St Claude et sur les Monts Jura, depuis les belvédères de La Tendue, de La Pointe de la Roche et du Replan. Ce sentier est agrémenté de 12 bornes pédagogiques.

Suivre le balisage Trail n°4 bleu

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue du Replan

    Point de vue du Replan 1032 m : vue sur Saint-claude, sur Avignon les Saint-Claude, le village de Chaumont, intérêt géologique. 

    Le Jurassique (de 201 à 145 Mio d'années) est nommé d'après la chaîne du Jura, car une grande variété de roches, parfois très riches en fossiles, s'y sont formées durant cette période. Formée par des plissements et des chevauchements lors de la dernière phase de la formation des Alpes, la chaîne du Jura comporte dans ses strates des roches aussi variées que calcaires, marnes, argiles, grès, dolomites, gypse et sel. Les roches tendres comme les marnes ou les argiles sont souvent couvertes de prairies, alors que les calcaires durs forment les falaises et les crêtes – ils sont pour ainsi dire le « squelette » de la chaîne du Jura.
  • Savoir-faire

    Usine Dalloz

    L’usine Dalloz a été créée le 15 décembre 1981. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé. Leader français de la joaillerie, Dalloz Joaillerie accompagne depuis 1916 les plus grandes maisons joaillières dans l’élaboration de leurs plus belles pièces ainsi que dans la fabrication de leur collection.
  • Géologie

    Col de la Tendue

    Vue sur la chaîne des Monts Jura.

    Le Haut-Jura est caractérisé par un relief karstique, terme désignant un ensemble de manifestations topographiques et hydrologiques spécifiques des milieux calcaires dont les roches sédimentaires sont essentiellement formées par l’accumulation de débris d’animaux marins.
  • Point de vue

    Point de vue de la Pointe de la Roche

    Point de vue de la pointe de la Roche 998m : vue sur la vallée du Tacon/la vallée de la Bienne, ce belvédère est entouré de beaucoup de buis, ce qui est rare à cette altitude. Intérêt géologique.

     Le Jurassique (de 201 à 145 Mio d'années) est nommé d'après la chaîne du Jura, car une grande variété de roches, parfois très riches en fossiles, s'y sont formées durant cette période. Formée par des plissements et des chevauchements lors de la dernière phase de la formation des Alpes, la chaîne du Jura comporte dans ses strates des roches aussi variées que calcaires, marnes, argiles, grès, dolomites, gypse et sel. Les roches tendres comme les marnes ou les argiles sont souvent couvertes de prairies, alors que les calcaires durs forment les falaises et les crêtes – ils sont pour ainsi dire le « squelette » de la chaîne du Jura.
  • Histoire et Patrimoine

    Le chemin des Moines

    Ce chemin, parfois pentu et aujourd’hui étroit et raviné par place, était la principale voie de communication entre Saint-Claude et Septmoncel jusqu’en 1884, date de création de la route des lacets de Septmoncel passant par le fameux Chapeau de Gendarme.
  • Orchis brulée
    Orchis brulée - PNRHJ / Julien Barlet
    Flore

    L'Orchis brulée

    Les pelouses calcaires sont des lieux de prédilection pour de nombreuses espèces végétales, dont les plus célèbres sont les orchidées. Ces fleurs montrent des adaptations très poussées. La plupart sont pollinisées par des insectes, alors que peu d’entre elles produisent du nectar! Pour assurer sa pollinisation,l’Orchis brûlée s’est adaptée en imitant les plantes nectarifères. Leur pétale inférieur est garni de dessins colorés qui convergent vers le cœur de la fleur et indiquent à l’insecte où se poser. Une vraie piste d’atterrissage! Mais le butineur repart bredouille, car la fleur ne lui offre pas de nectar. En revanche, elle en profite pour lui confier du pollen, qu’il transportera vers une autre fleur.

Description

  1. Depuis le parking LE REPLAN, prendre, le chemin en direction de la Vie Neuve jusqu'au poteau Sous le Jetalet.
  2. Laisser les routes de droite et de gauche pour suivre le circuit tout droit. Passer la Vie Neuve sur un petit bout de route et prendre à droite jusqu'au poteau En Richet. 
  3. Poursuivre le chemin dans la forêt et rejoindre Le Truchet.
  4. Laisser la route menant à Clavières et partir dans le bois à gauche, en suivant le balisage pour rejoindre Lévy
  5. Suivre la route de la Vie Neuve puis bifurquer à droite en direction de la Côte de la Magnine
  6. Prendre à gauche, suivre le balisage, passer le COL DE LA TENDUE
  7. Poursuivre au belvédère de la pointe de la Roche avant de descendre Sur la Roche.
  8. Longer la clairière et faire un dernier effort sous Le Replan pour revenir au point de départ.
      • Départ : Septmoncel
      • Arrivée : Septmoncel
      • Communes traversées : Septmoncel les Molunes

      Météo


      Profil altimétrique


      Zones de sensibilité environnementale

      Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

      APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DES FOULES

      FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
       
      Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
       
      Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le cirque des Foules sur la commune de Villard-Saint-Sauveur. 
       
      Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
       
         - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
         - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
         - Les activités de canyoning 
         - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
        
      Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
      Domaines d'activités concernés :
      Aerien, Vertical
      Périodes de sensibilité :
      févr.marsavr.maijuin
      Contact :
      LPO BFC - DT Franche-Comté 
      Mail : franche-comte@lpo.fr  
      Tel : 03 81 50 43 10 
      Site : www.bfc.lpo.fr 

      Recommandations

      Sentier d'interprétation
      Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

      Lieux de renseignement

      Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

      3, place de l’Abbaye, 39200 SAINT-CLAUDE

      https://www.haut-jura-saint-claude.comcontact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

      Accès routiers et parkings

      Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel par la route des lacets D436. Dans le village de Septmoncel, prendre à gauche au niveau de la place du village en direction du Replan.

      Stationnement :

      Parking Le Replan à Septmoncel

      Signaler un problème ou une erreur

      Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :