Parcours F
Cascade de la langouette
Cascade de la langouette - © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
Chaux-des-Crotenay

Parcours F

Faune et flore
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours trail, au départ de Chaux-des-Crotenay, est jalonné de merveilles naturelles. De l'impressionnante vue au belvédère du Rachet aux charmes des Planches-en-Montagne et du Lac à la Dame, chaque kilomètre de ce parcours offre une expérience unique. Suivez l'ancienne "voie du tram" à Foncine-le-Bas, traversant tunnel et viaduc et surplombant les gorges de Malvaux avant de boucler la boucle par la majestueuse Montagne Ronde.

Les 13 patrimoines à découvrir

  • Mairie de Chaux-des-Crotenay
    Mairie de Chaux-des-Crotenay - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    Mairie de Chaux-des-Crotenay

    Remarquable par son clocher, la mairie date de 1846. L'usage de la cloche, représentant la "voix" de la communauté, a aussi son pendant dans la vie civile. Le clocher républicain, sous la responsabilité du maire ou de l'institueur, sonne l'appel des affouagistes, les conseils municipaux, les dangers d'un incendie...

    Cependant les clochers républicains n'ont jamais réellement rivalisé avec ceux des églises, et ils étaient surtout présents lorsque l'église était trop éloignée du centre du village. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
  • L'Église de Chaux-des-Crotenay
    L'Église de Chaux-des-Crotenay - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    Église et chateau de Chaux-des-Crotenay

    Plusieurs fois rénovée ou agrandie depuis le 12ème siècle, et édifiée sur le site d'une ancienne chapelle, l'église, classée monument historique en 1906, abrite de remarquables oeuvres d'art : tour eucharistique et statues. 

    Sur la colline qui domine la combe où se dresse l'édifice, un château médiéval du 12ème siècle, dit du champs des Mottes, fut détruit en 1691 sous les ordres de Louis XIV après qu'il se soit emparé de la Franche-Comté. 

  • Les falaises du Morillon
    Les falaises du Morillon - PNRHJ - F. Jeanparis
    Géologie

    Les falaises du Morillon

    Dégagés par la Lemme, qui crée là une cluse, les falaises du Morillon présentent une succession de strates verticales où alternent des bancs de calcaires durs et des bancs de marnes plus sensibles à l'érosion. L'ensemble offre une leçon de géologie jurassienne : création de roches sédimentaires il y a environ 200 Millions d'années et  leur plissement sous la poussée alpine, d'environ - 11 Millions d'années à - 3 Millions d'années.

    Exposées comme une coupe géologique, ces couches sont très marquées et le site, aujourd'hui ouvert aux adeptes de l'escalade, est illustré d'un panneau d'interprétation détaillant la genèse de ce paysage.
  • Libellules observées dans l'étang des Drilletes
    Libellules observées dans l'étang des Drilletes - PNRHJ - F. Jeanparis
    Lacs et Rivières

    Étang des Drillettes

    Si vous avez envie d'une petite pause, c'est une bulle de détente que vous propose cet étang calme, creusé le long du ruisseau du Quenot.

    Depuis les berges ombragées, observez avec précautions - la baignade y est interdite ! - poissons, oiseaux et autres libellules, dans cet écrin de verdure où la vie fourmille.
  • Lac à la Dame
    Lac à la Dame - PNRHJ / Nina Verjus
    Histoire et Patrimoine

    La légende de la Dame du lac

    Les pays de lacs sont hantés par de nombreuses légendes: fées, cavaliers et sorcières flottent au-dessus de leurs eaux mystérieuses. Plusieurs légendes sont à l’origine du nom du «lac à la Dame». L’une d’entre elle dit que ce petit lac a été creusé par le mystérieux cavalier qui errait au dessus des lacs de Bonlieu, des Maclu et de Narlay, à la demande d’une femme dont il était amoureux. En échange de cette faveur, elle se donnerait à lui corps et âme. Par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous flottant sur le lac la longue robe blanche de la Dame!
  • Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS
    Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Foncine-le-Bas

    Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.
  • Viaduc des Douanets
    Viaduc des Douanets - PNRHJ / Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Le viaduc des Douanets

    Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.
  • Tunnel de la voie du tram
    Tunnel de la voie du tram - PNRHJ / Nina Verjus
    Histoire et Patrimoine

    La voie du tram

    Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
  • Bief de la ruine
    Bief de la ruine - PNRHJ / Nina Verjus
    Cascades

    Cascade du bief de la Ruine

    Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
  • Seuil
    Seuil - PNRHJ / Bertrand Devillers
    Lacs et Rivières

    Seuils et continuité écologique

    De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons. Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
  • Gorges de la Langouette
    Gorges de la Langouette - PNRHJ / Nina Verjus
    Lacs et Rivières

    Sentier des Gorges de la Langouette

    Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
  • Ancien relais de diligence
    Ancien relais de diligence - Julien Vandelle
    Histoire et Patrimoine

    Ancien relais de diligence

    Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit «à la Mansart», comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
  • Les gorges de la Langouette
    Les gorges de la Langouette - Jean-Philippe Macchionni
    Cascades

    Les gorges de la Langouette

    Source de légendes et d'Histoire, les gorges de la Langouette sont riches de beauté et d'anecdotes à découvrir.

Description

  1. Depuis CHAUX DES CROTENAY, prendre la route d'Entre-Deux-Monts jusqu'au poteau Le Gros Tilleul puis prendre à droite et rester sur cette même route en passant par la fontaine neuve et l'Église de la Chaux.
  2. À l'Église de la Chaux, prendre à droite la rue de la vie Groyot puis à la fin de la rue rester à gauche sur le chemin blanc qui monte en forêt. À Les Cressets, prendre à gauche le chemin qui reste un peu sur le plateau avant de redescendre à la Côte Coulon de la Chaux.
  3. À la Côte Coulon de la Chaux, prendre à droite le chemin qui rejoint le poteau la Lemme. Continuer à gauche jusqu'à Le CERNOIS. Continuer le chemin sous la falaise du Morillons pour rejoindre le Rachet puis la vie du Mont toujours en lisière de forêt.
  4. Depuis la vie du Mont, monter en aller-retour jusqu'au Belvédère du Rachet.
  5. Du Belvédère du Rachet, revenir sur vos pas jusqu'au poteau la vie du Mont puis reprendre votre chemin en lisière de forêt jusqu'au col de Gyps. Descendre la route des Gyps jusqu'au poteau les Cachets. Prendre à droite le chemin blanc qui permet de rejoindre la MAIRIE ENTRE DEUX MONTS.
  6. Depuis la MAIRIE ENTRE DEUX MONTS, traverser le Quenot au niveau de l'Étang de la Drillettes. Prendre le chemin à gauche jusqu'aux Drillettes puis rester sur le chemin en lisière de forêt jusque sous Grateloux. Traversez la D16 et emprunter la route de Foncine sur 300 mètres jusqu'au poteau Le Girod.
  7. À Le Girod, quitter la route de Foncine en prenant à droite la Rue du Château d'Eau. Au bout de a rue emprunter le chemin blanc qui débouche sur la D127 au poteau Malvaux. Traverser la D127 et monter le chemin qui mène au Lac à la Dame par le Mont de la Chèvre.
  8. Au Lac à la Dame, continuer tout droit sur la route et couper la D62 pour rejoindre le poteau Les Fumey. Continuer sur le chemin blanc qui descend jusqu'à FONCINE LE BAS.
  9. À FONCINE LE BAS, rejoindre le champ de Mars et traversez le viaduc des Douanets (possibilité de récupérer ici le parcours trail D). Prendre à gauche l'ancienne voie de chemin de Fer de la Tram'jurassienne qui longe la Saine au fond des gorges de Malvaux. Traverser le tunnel et le pont au-dessus du Bief de la Ruine pour rejoindre le poteau Sous Bayard.
  10. Sous Bayard, quitter l'ancienne voie de chemin de fer pour récupérer un sentier le long de la rivière de la Saine. Rejoindre le poteau Canal usine Fumey Badoz puis le LAVOIR LES PLANCHES EN MONTAGNE. Prendre la ruelle du Moulin puis le sentier aménagé des gorges de la Langouette. Profiter de cet impressionnant site naturel et rejoignez la route au poteau LE MARTINET.
  11. Depuis LE MARTINET, prendre la route jusqu'au hameau de Montliboz. Tourner à droite sur le Chemin de la Montagne Ronde qui se transforme rapidement en chemin blanc. Faire le tour de la montagne ronde et rejoindre le poteau derrière la montagne Ronde.
  12. Derrière la montagne Ronde, prendre en épingle à droite le chemin qui longe la D16 jusqu'à Chez Tatet. Remonter la route des Combes et traverser la D16 pour emprunter la Rue des Vignes et rejoindre le poteau le Gros Tilleul. Revenir au point de départ à CHAUX DES CROTENAY.
Pour les sportifs, combinez cet itinéraire avec le parcours Trail D pour une sortie enrichissante et prolongée.
  • Départ : Chaux-des-Crotenay
  • Arrivée : Chaux-des-Crotenay
  • Communes traversées : Chaux-des-Crotenay, Entre-deux-Monts, Les Planches-en-Montagne et Foncine-le-Bas

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB Forêt Du Paradis

FR3800137 - FORÊT DU PARADIS

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;

Dans ce périmètre, est interdit :
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Domaines d'activités concernés :
Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

APPB CORNICHES CALCAIRES - COTE POUTIN

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Côte Poutin sur la commune de Les Planches en Montagne. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

À 11 km au sud de Champagnole, par la N5 jusqu'au Pont de la Chaux puis par la D16.

Stationnement :

Parking au centre du Village de Chaux-des-Crotenay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :