Boucle du Risoux - 17N
VTTistes dans le Risoux
VTTistes dans le Risoux - © Guillaume Condat/Jura Tourisme
Bellefontaine

Boucle du Risoux - 17N

Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’immense forêt du Risoux, frontalière avec la Suisse, regorge de sentiers secrets. Au départ de Bellefontaine vous emprunterez des voies relativement faciles mais au retour, en raison d’un fort dénivelé descendant, le sentier n’est pas à mettre sous toutes les roues ! On découvre en route l’étrange site du Livre d’Or du Risoux.

Suivre le balisage n°17 noir

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Bellefontaine
    Bellefontaine - Gérard Gerbod
    Histoire et Patrimoine

    Bellefontaine

    Ce village tient son nom des années 1630. La Franche-Comté, encore indépendante, subit les passages ravageant des hordes germaniques et françaises. Les habitants des villages voisins prennent alors l’habitude de monter à ce village perché, pour y trouver des sources non contaminées. Belle-fontaine fut ainsi nommé au sens de la «bonne fontaine», «bonne eau».
  • Point de vue du Sacré Coeur
    Point de vue du Sacré Coeur - N.VERJUS
    Point de vue

    Point de vue du Sacré Coeur

    «Situé sur l’arrondi de l’une des petites collines formées par les dépôts morainiques, la statue de la Vierge domine la houle d’herbages et de boisements qui descend vers la cluse de Morez, au sud-ouest. Le visiteur se trouve ici dans l’intimité de ce paysage agricole, au milieu des pâturages et des arbres». F. Wattellier
  • Histoire et Patrimoine

    Le Livre d’Or du Risoux

    Au cœur de la forêt du Risoux, sur la paroi de cette pierre tendre et lisse sont gravés des noms, des dates, des initiales, qui datent de la Révolution, 1793. Souvent les gravures sont entourées d’un encadrement en forme de petite maison ou de monument funéraire portant une croix. Cette paroi, aussi appelée Falaise des Trépassés, fut sans doute le lieu où les habitants des villages alentour choisirent d’honorer leurs morts, suite à la décision prise par la jeune République française de fermer les lieux de culte, en novembre 1973. Les proches des défunts se retrouvaient ainsi pour célébrer la messe au pied de la falaise, puis gravaient sur le rocher la date, les initiales et la croix.

    Certaines dates postérieures à la Révolution ont été écrites sur ce mur. Il y a même une figurine coiffée d’une mitre d’évêque ; c’est la seule inscription représentant un homme. Il est possible que cette roche ait acquis un caractère béni ou sacré comme celui d’un cimetière. Le chemin de contrebande. Il semblerait donc que certaines marques aient été inscrites par les contrebandiers qui marquaient leurs exploits. Parfois, à cause de l’hiver, le manteau neigeux atteint les 3m, ce qui explique la hauteur de certaines gravures.

    Vous qui passez, respectez ces gravures, qui ont peut-être encore des histoires à nous raconter …

Description

  1. Près de l’église de BELLEFONTAINE, descendre à droite vers un chemin (poteau Le Brisque) qui traverse le ruisseau de l’Évalude. Au poteau Le Clos, franchir à nouveau le ruisseau puis bifurquer à gauche (rue des Replats). Monter par celle-ci puis au long du ruisseau jusqu’au poteau Les Mandrillons.
  2. Au poteau Les Mandrillons, monter longuement par la route forestière du Risoux jusqu’au carrefour LE GRAND REMBLAI (parking) puis en poursuivant tout droit rejoindre un croisement au panneau La Combe de l'Igue.
  3. Au panneau La Combe de l'Igue, partir à droite sur un chemin empierré qui sinue dans la forêt du Risoux jusqu’au panneau Chemin de la Combe de l'Igue.
  4. Au panneau Chemin de la Combe de l'Igue, bifurquer à droite sur un chemin d’exploitation moins aisé menant au site du LIVRE D'OR DU RISOUX. Poursuivre pour bientôt descendre fortement et avec prudence jusqu’au croisement de La Combe à la Biche (poteau). Prendre à gauche et poursuivre la descente jusqu’à la D 18 à l’entrée du village de BELLEFONTAINE> Au Livre d’Or du Risoux, sur la paroi de calcaire tendre et lisse sont gravés des noms, des dates, des initiales, remontant à la Révolution française et aux temps de la contrebande.
  5. Traverser la D 18 et emprunter en face un sentier menant à une rue montant vers le centre du village de BELLEFONTAINE.
  • Départ : Bellefontaine
  • Arrivée : Bellefontaine
  • Communes traversées : Bellefontaine

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura

 Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…

La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.

Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.



Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :

Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/


Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Arcade Communauté

Place Jean Jaurès BP 80106, 39403 HAUTS DE BIENNE

https://www.haut-jura.com/fr/tourisme@haut-jura.com03 84 33 08 73

Accès routiers et parkings

Depuis Morez, prendre la direction de Morbier par la N5, avant d'entrer dans Morbier prendre à droite la direction de Bellefontaine par la D18.

Stationnement :

Parking à coté du Point d'information touristique de Bellefontaine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :