La Savine - 55R
Morbier
La Savine - 55R
Difficile
Difficulté2h
Durée17,6km
Longueur+475m
Dénivelé positif-475m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursBoucle VTT
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 10 patrimoines à découvrir
- Milieux naturels
Plaine des Marais
Selon toute probabilité, la plaine des Marais était autrefois un lac qui, au fil des temps, disparut avec le ruisseau qui en sortait à la Combette au Valet. Cette disparition relativement récente entraînant l’assèchement du ruisseau ou BIEF, a donné son nom au pays BIEF-MORT ou MORBIER.
Ce pays donnera son nom au célèbre fromage éponyme ! Fabriqué aujourd’hui essentiellement en ateliers de fromageries, les fruitières, le morbier est, à l’origine, un fromage fermier ne nécessitant que peu de lait (60 kg). En son milieu, la fine couche noire distingue sa pâte onctueuse. On explique que le caillé fabriqué alors deux fois par jour était protégé des insectes par cette couche de suie aux vertus naturellement protectrices. Certains voient dans cette strie une tentative de copier le bleu de Septmoncel, très recherché à l’époque. - Zone ludique
Ludy Park VTT
Testez votre agilité sur 2 roues dans le Ludy Park, une zone réservée et aménagée aux pratiquants du VTT. Constitué de quatre zones, le parc est accessible au plus de 6 ans librement et gratuitement :
- zone de pump track : à partir de 6 ans
- zone de 4 cross : à partir de 8 ans
- zone de trail : à partir de 10 ans
- zone de jump : à partir de 12 ans
- Histoire et Patrimoine
Le Morbier
Fabriqué aujourd’hui essentiellement en ateliers de fromageries, les fruitières, le morbier est, à l’origine, un fromage fermier ne nécessitant que peu de lait (60 kg). En son milieu, la fine couche noire distingue sa pâte onctueuse. Certains voient dans cette strie une tentative de copier le bleu de Septmoncel, très recherché à l’époque; d’autres expliquent que, le caillé fabriqué alors deux fois par jour, était protégé des insectes par cette couche de suie aux vertus naturellement protectrices - Histoire et Patrimoine
La maison pastorale
La maison que l'on peut observer ici est bien représentative de la maison rurale de l'agriculteur-éleveur, à l'intérieur de laquelle cohabitaient hommes et animaux. Sur la façade principale, les différentes ouvertures répartissaient les espaces dévolus au lieu de vie des hommes, et à celui des animaux. - Forêt
Qu’est-ce que la Forêt ?
C’est un milieu naturel en équilibre. La première composante que l’on voit et qui nous vient à l’esprit, ce sont bien sûr les arbres, mais pas que! Pas de forêt sans arbustes, sans mousses, avec un cortège d’animaux, d’oiseaux, d’insectes, et avec des chaînes alimentaires qui permettent le bon fonctionnement et la pérennité de ces milieux. LE COIN DES ENFANTSRegarde autour de toi. Que vois-tu? Si tu observes bien, la vie grouille sur le sol et dans les airs, que ce soient des animaux, des oiseaux, des insectes ou des plantes. Comme les promeneurs en forêt sont nombreux, respecte bien les chemins balisés, pour ne pas déranger ce magnifique milieu naturel. - Forêt
A qui appartient la forêt ?
Au niveau national, pour 75 % de la surface, elle appartient à plus de 3 millions de propriétaires privés, des gens comme vous et moi. Les autres forêts appartiennent aux Communes ou à l’Etat. Quand nous nous promenons dans une forêt, nous sommes toujours chez quelqu’un! Cette diversité de propriétaires explique aussi la diversité des paysages que nous offrent les milieux forestiers. La loi, à travers le Code Forestier réglemente les grands principes de gestion mais leurs applications sont nombreuses.LE COIN DES ENFANTSComment sait-on où s’arrête la forêt que l’on possède? Lorsque l’on arrive à une limite de propriété, on peut trouver une borne, généralement en pierre, ou des marques faites à la peinture sur les arbres par des personnes ayant le droit. - Forêt
Et le rôle du forestier dans tout ça ?
Les forêts dans lesquelles nous aimons nous promener sont toutes façonnées par l’homme depuis des centaines et des centaines d’années. Le forestier accompagne la nature par son travail et façonne ainsi nos paysages, par le mélange des essences et l’aspect des forêts (régulières, jardinées, pré-bois). La forêt est un milieu naturel, très sensible, dont le cycle long s’accommode mal des changements climatiques brutaux.LE COIN POUR LES ENFANTS Quels sont les signes du passage du forestier et des autres métiers en forêt? Tu peux voir autour de toi des routes et des pistes forestières pour le passage des machines, des marques à la peinture sur les arbres, des souches, vestiges des arbres coupés… - Forêt
Que fait-on dans une forêt ?
Depuis toujours, l’homme a besoin de la forêt: pour se chauffer, se nourrir, construire, se soigner, chasser. Aujourd’hui encore, si nous sommes capables d’utiliser bien d’autres matériaux, le bois est un matériau écologique, solide et agréable à vivre. Les bois récoltés ont trois destinations principales: la construction, la menuiserie et le chauffage. De nombreuses autres fabrications utilisent aussi du bois comme matière première. Enfin, l’utilisation des composants du bois (fibres, tanins, cellulose…) est en développement, et semble prometteur. LE COIN DES ENFANTSQu’utilises-tu dans la vie de tous les jours comme objet créé à partir du bois? De nombreux objets! Comme des meubles, des outils de cuisine, des jouets, mais aussi du papier, des crayons, du carton… - Forêt
Le jardinage
Les paysages forestiers de montagne sont différents des paysages de plaine, principalement à cause du mode de gestion pratiqué Le jardinage (ou futaie jardinée), fait se côtoyer des arbres de toutes hauteurs et de tous diamètres. Le forestier viendra récolter tous les 8 ans les gros arbres arrivés à maturité, mais aussi des arbres de diamètre plus petit afin de garder un équilibre entre les différentes classes d’âge Dans l’espace ainsi libéré, la régénération (les nouvelles tiges) peut se développer. LE COIN DES ENFANTS Si je fais une marque à la peinture sur un arbre, à ma hauteur et que je reviens quelques années plus tard (imaginons que la peinture ne s’est pas effacée !), est ce que la marque va monter en même temps que l’arbre va grandir? Et bien non! l’arbre se développe chaque année à partir du bourgeon situé à l’extrémité des branches, ce qui lui permet de se développer en hauteur. Mais il se développe aussi en diamètre, ce sont les traits circulaires (cernes) que tu peux voir lorsque l’arbre est coupé (cernes). - Lacs et Rivières
Etang de Morbier
Le plan d'eau des Bruyères est un petit lac aménagé, situé à proximité de la piscine et du camping. La pêche est autorisée en saison pour la truite, le blanc, le brochet, la carpe, la perche, le sandre, le black-bass et la tanche. Elle est gérée par une association.
Dans le village de Morbier, à moins d’un kilomètre de cet étang, vous pourrez également découvrir l’église Saint Michel qui conserve de nombreuses traces du passé horloger de Morbier qui est, grâce à la famille Mayet, le lieu de naissance de l’horloge comtoise.
Avant 1789 on dénombrait à Morbier plus de 500 forgerons-cloutiers. Sachant cela, on explique mieux l’évolution rapide de notre industrie vers l’horlogerie puis ensuite vers la lunetterie et autres…. Ici, il apparaît nécessaire de préciser que l’horlogerie n’a pas été inventée à Morbier.
Déjà depuis des siècles, d’habiles artisans étrangers construisaient des horloges sur commande et sur mesures, qui constituaient des pièces uniques. Les frères MAYET, originaires de Savoie, émigrés vers 1650 dans la région pour fuir les persécutions calvinistes, possédaient des connaissances solides en horlogerie. Installés à Morbier, ils entreprennent la fabrication d’horloges simples, robustes, en y apportant de constantes améliorations, comme l’échappement, de leur invention. Dès 1675, ils mettent au point le système du balancier. Cette horloge se vendra bientôt partout sous le nom de COMTOISE DE MORBIER, d’où sa qualification de « Berceau de l’horlogerie ».
A découvrir dans l’église : l'horloge géante comtoise. En extérieur : la méridienne et l’horloge à trois cadrans.
Description
- Du STADE DES MARAIS, près de Morbier, partir 200 m sur la route jusqu’au croisement au poteau la Plaine. Rejoindre à droite par le champ la station de ski des Gentianes. L’itinéraire monte ensuite à droite et parcourt la combe des Marais jusqu’à Vallée Blanche (traverser la D 18A).
- Au poteau Vallée Blanche, prendre la route à gauche jusqu’au Coin Dernier puis traverser la forêt du Mont Noir sur près de 3 km jusqu’à parvenir au panneau RF du Fromaget.
- Au panneau RF du Fromaget, suivre tout à gauche la route forestière jusqu’à traverser la D 16E1 puis sortir de la forêt pour parvenir au hameau de LA SAVINE. Un passage sous la route N 5 permet de traverser celle-ci en toute sécurité.
- Du parking de LA SAVINE (fontaine, parking), partir à gauche sur une petite route qui traverse la voie ferrée puis aboutit au lieu-dit SOUS LES GYPS (abri forestier). Au carrefour monter à gauche la route forestière qui pénètre dans la forêt de la Joux Devant. Au poteau Chemin du Crêt Durant prendre à droite et parvenir à un croisement au poteau Chemin Cattin.
- Au poteau Chemin Cattin, bifurquer à gauche et parvenir à un abri forestier. Poursuivre sur la route forestière à gauche sur 300 m puis tourner à gauche encore sur un chemin menant au CHALET MAYET. Un sentier descend ensuite au poteau Bois des Buclets, traverse une route forestière et parvient à une route plus importante qui dessert le quartier de LA MADONE à Morbier.
- Emprunter la route à gauche sur 150 m puis gravir le sentier menant au poteau LA MADONE (vierge, belvédère). Poursuivre sur le sentier et prendre à gauche Sous la Madone. Rejoindre les poteaux Chatenages et la Maison Carronée et enfin la route qui traverse la voie ferrée puis passe sous la RN 5 pour conduire à l’arrivée au STADE DES MARAIS.
- Départ : Morbier - Les Marais
- Arrivée : Morbier - Les Marais
- Communes traversées : Morbier, Lac-des-Rouges-Truites et Saint-Laurent-en-Grandvaux
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuindéc.
- Contact :
Recommandations
Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.
Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Arcade Communauté
Place Jean Jaurès BP 80106, 39403 HAUTS DE BIENNE
Accès routiers et parkings
Depuis Morez, prendre la direction de Morbier par la N5, traverser la ville et remonter le Col de la Savine en direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Avant le sommet du col, prendre à droite la D18A en direction de Morbier- Les Marais. Rejoindre le stade à droite par la route des Préhez.
Stationnement :
Parking stade des Marais à Morbier
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :