La Ronde du Lac de Vouglans- 2R
Orgelet

La Ronde du Lac de Vouglans- 2R

Histoire et patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de la cité médiévale d’Orgelet, un long et splendide parcours sportif menant à la rive droite du lac de Vouglans. Ce dernier constitue l’intérêt majeur de la randonnée. L'itinéraire emprunte des sentiers forestiers ainsi que quelques mètres de route. A mi-parcours près du Pont de la Pyle, le site de Surchauffant, offre un cadre propice à la baignade et aux pique-niques. Plus loin sur votre parcours, profitez de la vue sur le Pont de la Pyle depuis le belvédère de Château Richard. 

Suivre le balisage n°2 rouge

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Patrimoine

    Eglise de Plaisia

    Vos yeux éclairés d’amateur d’architecture romane ne s’y tromperont pas: l’église St-Étienne de Plaisia affirme un caractère particulier. Une personnalité attachante et unique se dégage de sa composition: un beau vaisseau qui se déroule sur trois travées aux flancs allégés par de grandes arcades en plein cintre, une voûte en berceau brisé, une petite banquette en pierre qui court à la base des murs… Son chœur s’étend quant à lui sur deux travées séparées par un doubleau chanfreiné; le chevet plat est percé de deux baies en plein cintre. Sa cloche de bronze, datée de 1728, est également classée Monument Historique depuis 1943. Le point architecture Le vaisseau est l’espace intérieur de l’église. Les arcades en plein cintre forment un arc semi-circulaire, sans brisure. Une voûte en berceau brisé présente une brisure dans sa courbe. Le doubleau est l’arc qui rejoint deux piles. Le chevet désigne l’extrémité du chœur
  • Point de vue

    Le Pont de la Pyle

    Admirez cet ouvrage ! La construction du barrage de Vouglans et la création de sa longue retenue ont séparé les deux rives de l'Ain reliées jusqu'alors par deux ouvrages : le pont de la Pyle et le pont de Brillat. Décision fut prise de ne construire qu'un seul pont, là où le plan d'eau présente une largeur de 300 mètres, à la Pyle, sur la commune de La Tour-du-Meix. Le pont impressionne par ses dimensions : 351 m de long, 9 m de large et 74 m de haut. Possibilité d'excursions en bateau au départ du petit port de plaisance en contrebas du pont.
  • Point de vue

    Le belvédère Château Richard

    Suivez le chemin qui vous mène au bois Château Richard. Vous serez irrémédiablement attirépar cette petite clairière aménagée en aire de pique-nique ombragée. Laissez vos yeux s’échapper un peu plus loin et profitez de la vue sur le lac de Vouglans et le pont de la Pyle. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3e plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3 e de France en matière de capacité de stockage, 130 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12 e siècle). Vous êtes ici sur le sentier de randonnée Le Tour du Lac de Vouglans (82 km). Vous tentez la balade?
  • Lacs et Rivières

    Base nautique de Bellecin

    Le lac de Vouglans dans lequel plonge la plage de Bellecin a une couleur sublime, proche de celle qui renvoie aux plus belles plages exotiques du bout du monde.
    Inutile donc de traverser la planète pour se glisser dans des eaux turquoise de ce lac artificiel perché sur les hauteurs du Jura, à 430 mètres d’altitude. Les alentours sont restés sauvages et la vue depuis la plage est superbe.
    Dans cet écrin de verdure, les adeptes de toutes les activités de pleine nature seront comblés. Le site est sillonné de sentiers qui permettent balades, trail ou VTT.

    Le point sportif :
    Sur l’eau c’est la même chose : les 35 km du lac permettent de s’en donner à cœur joie tant en pédalo, en canoë, en planche à voile, en ski nautique qu’en bateau à moteur. Un loueur d’embarcations situé sur la plage vous permettra d’emmener votre petite famille sur l’eau de la manière qu’il vous plaît.
  • Milieux naturels

    Marais d'Ecrille

    Regardez. Les 14 hectares face à vous sont occupés par le marais du Merlue. 10 d’entre eux ont fait l’objet d’une restauration en 2008. 1500 mètres de cours d’eau avaient été détruits il y a plus d’un siècle et le ruisseau et son marais étaient dans une situation préoccupante (risque de disparition de plantes et d’animaux à haute valeur patrimoniale, assèchement et inondations problématiques, cours d’eau déstructuré peu favorable à la faune aquatique…). Et maintenant, observez attentivement: peut-être arriverez-vous à voir une rainette, un chabot, un damier de la succise, un aconit pyramidal ou une des nombreuses espèces animales ou végétales qui font désormais la diversité et l’enchantement de ce lieu… Le point géo Long de seulement 8 km, le Merlue prend sa source sur la plaine de La Tour du Meix avant de traverser la commune d’Écrille et de rejoindre La Valouse.
  • Milieux naturels

    Variante simplifiée

    Possibilité de continuer tout droit (sans aller voir le point d’intérêt). A l'intersection route d'Onoz, tourner à droite pour reprendre l'itinéraire.
  • Lacs et Rivières

    La Valouse

    C’est à 440 m d’altitude que la Valouse prend naissance, dans la commune d’Écrille (Jura), près du lieu-dit les Monteilliers. Elle se jette dans les gorges de l’Ain, 42km plus au sud et 155 m plus bas, à Corveissiat (Ain), à une douzaine de kilomètres à l'ouest d’Oyonnax. Installez-vous pour observer une partie de pêche ! Classée rivière de première catégorie, la Valouse abrite de nombreux chabots et des truites fario, signe d’une très bonne qualité des eaux. Les sociétés de pêche ont fait le choix de préserver cette population en ne relâchant que des truites de souche. Regardez passer les ombres communs, dont la pêche est interdite.
  • Histoire et Patrimoine

    Orgelet

    Prêt à voyager dans le temps? Vous êtes au cœur d’une région habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent des tumulus – ces monticules élevés au-dessus des tombes – de l’âge de Bronze, des nécropoles de l’âge de Fer, les épingles, épées, bracelets et vases découverts. La fondation de la ville actuelle pourrait être liée à l’édification du premier château d’Orgelet vers le milieu du 12esiècle.Au 15e siècle, la baronnie passera de la tutelle de la famille de Chalon aux mains des Habsbourg par le fait d’une alliance. Orgelet connaîtra dès lors une certaine croissance jusqu’à la Restauration, avant d’amorcer un lent déclin jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, vous pouvez voir les nombreux quartiers qui se sont développés dans la ville, ainsi que d’heureuses rénovations. Ne manquez pas la plus spectaculaire: celle de l’église où est exposé, entre autres, le carrelage du 13e siècle du château! Le Saviez vous? Léon Bel (1878-1957), le créateur de la Vache qui rit, est né là Orgelet où son père avait installé un commerce de meules de comté en 1865.

Description

Du poteau ORGELET POINT I, près du rond-point au centre de la localité, partir 200 m en direction de Lons-le-Saunier. Traverser la Place au Vin puis monter par le chemin du Mont Orgier jusqu’au poteau Orgelet – Château. Descendre ensuite à droite puis à gauche au poteau Les Closeys en direction du village de Plaisia. Contourner celui-ci par la gauche en passant par La Perrière puis les Auges et parvenir au poteau Les Izereblets.
  1. Au poteau Les Izereblets, prendre à droite puis à gauche 150 m plus loin sur une petite route suivie d’un chemin montant au poteau Chène Bourbon. Bifurquer à droite et descendre jusqu’à la D 49. Suivre celle-ci à gauche 150 m puis tourner à droite pour rejoindre le village de Marsonnay. Poursuivre sur une petite route jusqu’au poteau Route des Carrières, en vue du village de Largillay.
  2. A la Route des Carrières, monter à droite le chemin jusqu’au poteau Le Pertis. Bifurquer à gauche pour bientôt descendre en rive droite du lac de Vouglans. Longer celui-ci jusqu’à remonter un sentier menant au poteau Entreportes. Bifurquer à gauche et descendre un sentier ludique parmi les buis jusqu’au site de SURCHAUFFANT.
    >Plage, camping, activités nautiques, bar et restaurant au bord du lac, section commune avec le Tour du lac de Vouglans à VTT.
  3. A SURCHAUFFANT, traverser le parking du restaurant Le Balcon et rejoindre le Chalet du Pont de la Pyle. Au poteau Pont de la Pyle, traverser avec une extrême prudence la D 470. Poursuivre en face par un sentier parmi les buis montant en direction du belvédère de Château Richard (zone de pique-nique). Rejoindre ensuite 400 m plus loin un croisement au poteau Bois de Château Richard.
    > Section commune avec le Tour du lac de Vouglans à VTT.
  4. Au poteau Bois de Château Richard, partir à gauche dans la pinède jusqu’au Plateau de Bellecin (poteau).  Poursuivre à droite dans un vaste pâturage et bientôt traverser la D 3. Poursuivre tout droit et rejoindre à nouveau la D 3 au poteau Le Bourget.
    > Section commune jusqu’au plateau de Bellecin avec le Tour du lac de Vouglans à VTT.
  5. Au poteau Le Bourget, suivre la route 200 m puis bifurquer à droite et monter en forêt. Bientôt descendre, suivre un instant la D 60 à gauche et rejoindre en contrebas le poteau Bois de Musia. Parcourir ensuite vers la droite un chemin en fond de combe menant au poteau En Crance.
  6. Au poteau En Crance, bifurquer totalement à gauche pour gravir la montagne d’Ecrille. Succède alors une descente passant par la Motte puis le Marais d’Ecrille et parvenant enfin au petit village d’Ecrille.
  7. Traverser Ecrille vers le Nord et bifurquer à gauche près de la mairie pour gagner vers l’ouest un chemin en bordure d’un plateau. Suivre soigneusement le balisage jusqu’à Orgelet.
  • Départ : Orgelet
  • Arrivée : Orgelet
  • Communes traversées : Orgelet, Plaisia, Largillay-Marsonnay, La Tour-du-Meix, Onoz et Écrille

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - EN MUSSIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur le site En Mussia sur les communes d'Orgelet et de la Tour-du-Meix. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
 
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D52, en direction d'Orgelet

Stationnement :

Parking de la salle polyvalente à Orgelet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :