La Voie Romaine - 107R
Vététistes dans le Jura
Vététistes dans le Jura - © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Meussia

La Voie Romaine - 107R

Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du village de Meussia, une longue montée au départ précède un cheminement par deux charmants villages, Coulouvre et Charchilla. Au retour, le parcours emprunte une section rigoureusement rectiligne d’une ancienne voie romaine qui menait de Villards-d’Héria à un gué sur l’Ain à l’emplacement actuel du pont de la Pyle sur le lac de Vouglans.

Suivre le balisage n° 107 rouge

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Campanule fausse raiponce
    Campanule fausse raiponce - PNRHJ / Gilles Prost
    Flore

    La Campanule fausse raiponce

    Facile à observer, cette plante assez commune dans les bois et les prés, de 40 à 80 centimètres de hauteur, au fleurs bleu-pâles à violet en clochettes, vous accompagnera l’été dès les premières pentes soutenues de la montée au bois du Fyète. Pour sa racine charnue, cette plante fut autrefois cultivée pour être consommée crue ou cuite à la manière des carottes. Au bord du chemin, framboisiers et muriers, au milieu des semis naturels de sapins, cherchent la lumière pour développer leurs fruits et se gorger de sucre.
  • Coulouvre
    Coulouvre - PNRHJ / Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Coulouvre

    Ce sont les nombreuses couleuvres du marais, aujourd’hui asséché et proche du hameau de Coulouvre, qui lui ont donné son nom. Trois entreprises de tournerie perpétuent la tradition dont une fabrique d’appeaux traditionnels en buis.
  • Point de vue sur la Haute-Chaîne
    Point de vue sur la Haute-Chaîne - PNRHJ / Gilles Prost
    Point de vue

    Point de vue sur la Haute-Chaîne du Jura

    De ce modeste promontoire au long de la crête du Fyète, la forêt, comme une marée verte, envahit l’espace et porte le regard jusqu’aux plus hauts sommets de la Haute-Chaîne du Jura, avec de gauche à droite, le massif de la Dole (1 680 m), en Suisse, surmontée de sa boule radar, le massif du Massacre et ses coulées de pistes de ski de descente, le grand Montrond, le Colomby de Gex flanqué de son jumeau, puis le Montoisey et enfin, légèrement boisé, le massif du crêt de la Neige (1719 m), point culminant des Montagnes du Jura.Par temps très clair et sec, vous pourrez apercevoir un tout petit triangle blanc dans l'échancrure du Col de la Faucille. C'est le le Mont Blanc.
  • Point de vue sur le lac de Vouglans
    Point de vue sur le lac de Vouglans - PNRHJ / Gilles Prost
    Point de vue

    Point de vue sur la vallée de l'Ain

    De l’arête rocheuse surplombant le hameau de Coulouvre, la vue est attirée par le bleu des eaux du lac de Vouglans, au creux de la vallée de l’Ain. En arrière-plan se dessine les ondulations de la Petite Montagne et le premier plateau surplombant le bassin lédonien.
  • Coulouvre
    Coulouvre - PNRHJ / Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Coulouvre, hameau de Crenans

    L’organisation du bâti en «travées» se retrouve principalement en village en raison des contraintes liées à la mitoyenneté. Ainsi, chaque travée correspondait à une fonction du bâti bien particulière; l’écurie, la grange ou le logement. Les murs parevent (ou les avancées, en façade principale, des murs pignon) sont une des caractéristiques de l’habitat rural du Haut-Jura. Le balcon formant une galerie sur la façade principale, et servant pour le séchage du bois et des récoltes, est un élément architectural relativement fréquent dans ce secteur. Le bâti rural est aussi la traduction d’une forte imbrication entre les fonctions agricoles et artisanales.
  • Faucon pèlerin
    Faucon pèlerin - Fabrice Croset
    Faune

    Le Faucon pèlerin

    Le faucon pèlerin bénéficie d’une protection depuis 1965. Sur le Parc, un arrêté de biotope permet de garantir sa tranquillité sur les sites de reproduction. Ce rapace est monogame (un seul conjoint) et il est la plupart du temps sédentaire. Cinquante couples vivent actuellement dans les falaises du territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.
  • Pignons à redents
    Pignons à redents - PNRHJ - F. Jeanparis
    Savoir-faire

    Pignons à redents

    Appelés aussi "pignon en pas d'oiseau" ou "sauts de moineaux" les pignons à redents servaient de murs coupe-feu entre les maisons mitoyennes. La pose en saillie des pierres plates évitait les infiltrations d'eau (l'eau étant rejetée loin de la façade).

    Cet élément de la toiture, en milieu rural, est aussi caractéristique du Bugey et du Vercors (PNRHJ / Collection patrimoine).
  • Pierre porte croix - Voie Romaine
    Pierre porte croix - Voie Romaine - J.M VUILLEMOT
    Histoire et Patrimoine

    Autour de la voie romaine

    De part et d'autre de la voie romaine, à cet endroit, subsistent plusieurs pierres caractéristiques. Leur fonction semble être celle de socle de croix ou de fourches patibulaires. Utilisée par les pèlerins et les marchands en route pour Saint-Claude au Moyen-Age et jusqu’en 1845, la voie vit passer aussi de célèbres personnages comme Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Louis XI, Anne de Bretagne, François de Sale, Jeanne de Chantal ou Lamartine. Le corps de Saint-Claude, retrouvé intact en 1181, plusieurs siècles après sa mort, fit l'objet d'ostentatoires processions vers Lons-le-Saunier et Arbois en empruntant son tracé. L’histoire de la voie et celle du pont de la Pyle apparait dans le livre “Histoire de Maisod et des territoires voisins” de J.M VUILLEMOT.
  • Pelouse sèche
    Pelouse sèche - PNRHJ - F. Jeanparis
    Milieux naturels

    Pelouses sèches

    Un sol peu épais, une exposition favorable au soleil, une faible capacité à retenir l’eau et la quasi-absence d’amendements. Les pelouses sèches regorgent cependant de biodiversité : germandrée des montagnes, thym serpolet, sermontain et orchis militaire sont autant d’espèces floristiques que l’ont peut rencontrer en prenant le temps d’observer ce petit monde. Mais on n’observe qu’avec les yeux ; plus d’un quart des espèces protégées en France sont issues de ce milieu. Les pelouses sèches sont en effet en régression à cause de l’embroussaillement, dû à l’abandon de ces terres plus difficiles à exploiter.

Description

De MEUSSIA, près d’une fontaine, partir au Sud par la rue la Côte. A la sortie de la localité, suivre un instant à droite la D 27 et au poteau La Guille, monter longuement à gauche en forêt avant de gagner en descente le village de COULOUVRE.
  1. A COULOUVRE, sur la place près du lavoir, bifurquer à droite et descendre un large chemin jusqu’à la D 331 (carrières). Poursuivre à droite jusqu’au carrefour près de la D 470. Veiller à prendre à gauche pour gagner à 100 m le passage inférieur (poteau Prés Bérodots) permettant un accès sécurisé au village de CHARCHILLA.
  2. Traverser CHARCHILLA en suivant le balisage jusqu’à l’église, passer à gauche de celle-ci, puis descendre au croisement avec La Voie Romaine (poteau).
  3. Au poteau La Voie Romaine, suivre celle-ci sur 2700 m jusqu’au poteau La Pâture du Sapey.
  4. Au poteau La Pâture du Sapey, tourner à droite sur le chemin menant à MEUSSIA. Pour rallier l’arrivée, emprunter le passage inférieur sous la D 470.
  • Départ : Meussia
  • Arrivée : Meussia
  • Communes traversées : Meussia, Crenans, Charchilla et Maisod

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parcours accessible en VTTAE avec changement de difficulté (parcours bleu)

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis la route D470 reliant Lons-le-Saunier à Saint-Claude, rejoindre le parking au centre du village de Meussia.

Stationnement :

Parking de l'Ecole Primaire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :