Tour du Mont Orgier - 1V

En famille
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ d'Orgelet, bourg médiéval du XIIe siècle et cité natale de Cadet Rousselle. De petites routes et des chemins faciles d’accès permettent une agréable balade à vélo autour du Mont Orgier.

Suivre le balisage n°1 vert

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire et Patrimoine

Orgelet

Prêt à voyager dans le temps? Vous êtes au cœur d’une région habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent des tumulus – ces monticules élevés au-dessus des tombes – de l’âge de Bronze, des nécropoles de l’âge de Fer, les épingles, épées, bracelets et vases découverts. La fondation de la ville actuelle pourrait être liée à l’édification du premier château d’Orgelet vers le milieu du 12esiècle.Au 15e siècle, la baronnie passera de la tutelle de la famille de Chalon aux mains des Habsbourg par le fait d’une alliance. Orgelet connaîtra dès lors une certaine croissance jusqu’à la Restauration, avant d’amorcer un lent déclin jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, vous pouvez voir les nombreux quartiers qui se sont développés dans la ville, ainsi que d’heureuses rénovations. Ne manquez pas la plus spectaculaire: celle de l’église où est exposé, entre autres, le carrelage du 13e siècle du château! Le Saviez vous? Léon Bel (1878-1957), le créateur de la Vache qui rit, est né là Orgelet où son père avait installé un commerce de meules de comté en 1865.

Eglise de Plaisia

Vos yeux éclairés d’amateur d’architecture romane ne s’y tromperont pas: l’église St-Étienne de Plaisia affirme un caractère particulier. Une personnalité attachante et unique se dégage de sa composition: un beau vaisseau qui se déroule sur trois travées aux flancs allégés par de grandes arcades en plein cintre, une voûte en berceau brisé, une petite banquette en pierre qui court à la base des murs… Son chœur s’étend quant à lui sur deux travées séparées par un doubleau chanfreiné; le chevet plat est percé de deux baies en plein cintre. Sa cloche de bronze, datée de 1728, est également classée Monument Historique depuis 1943. Le point architecture Le vaisseau est l’espace intérieur de l’église. Les arcades en plein cintre forment un arc semi-circulaire, sans brisure. Une voûte en berceau brisé présente une brisure dans sa courbe. Le doubleau est l’arc qui rejoint deux piles. Le chevet désigne l’extrémité du chœur
  • Histoire et Patrimoine

Château de Mérona

Vous vous apprêtez à traverser le plus petit village du Jura: 9 habitants, 4 maisons, 1 ferme et… 1 château! Laissez vos yeux parcourir ses vieilles pierres et reconstituer son histoire. Le château actuel se dresse à l’emplacement d’une ancienne forteresse détruite par Louis XI. Cet épisode laissa place à une grande propriété. Ce n’est qu’au 19e que Paul de Mérona fit agrandir la demeure et construire de nombreuses tours de style Renaissance. Vous percevrez toutefois encore quelques traces d’un passé lointain: vestiges de l’ancien château fort, le pigeonnier, une tour et quelques pierres. Vu! N’auriez-vous pas déjà vu ce château quelque part? Il a servi de décor dans le téléfilm Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe en 1998.

Description

Du poteau ORGELET POINT I, près du rond-point au centre de la localité, partir 200 m en direction de Lons-le-Saunier. Traverser à droite la Place au Vin puis monter par le chemin du Mont Orgier jusqu’au poteau Orgelet – Château.
  1. Au poteau Orgelet – Château, descendre à droite puis à gauche au poteau Les Closeys en direction du village de Plaisia. Contourner celui-ci par la gauche en passant par La Perrière puis Les Auges et parvenir au poteau Les Izereblets.
  2. Au poteau Les Izereblets, monter tout droit par la D 171 jusqu’à Mérona puis descendre jusqu’au croisement au poteau Marnézia Grange rouge.
  3. Au poteau Marnézia Grange rouge, prendre à gauche jusqu’à Grange Rouge puis poursuivre par un chemin forestier qui rejoint la D 470. Bifurquer à gauche sur celle-ci et 250 plus loin suivre à gauche un chemin menant au village de Dompierre-sur-Mont.
  4. Peu après le cimetière, au poteau Dompierre-sur-Mont, bifurquer à gauche et rejoindre le Pont de Bois (poteau) au pied du Mont Orgier. Monter en forêt et rejoindre une piste qui mène jusqu’à Orgelet.
  • Départ : Orgelet
  • Arrivée : Orgelet
  • Communes traversées : Orgelet, Plaisia, Mérona, Marnézia et Dompierre-sur-Mont

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D52, en direction d'Orgelet

Stationnement :

Parking de l'Eglise d'Orgelet

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :