Sentier "La Sirène Egarée"
Maisod

En famille
Insolite
Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier "La Sirène Égarée" est un des sept parcours d'interprétation des "Sept Contes en Balade". Il se situe sur la commune de Maisod et permet de découvrir le Lac de Vouglans, 3ème plus grand lac de France de manière ludique et familiale.

Balisage : Suivez les crabes rouges !

Les 4 patrimoines à découvrir

• Histoire et Patrimoine

La chapelle Saint-Etienne

Après la défaite de la Franche-Comté, et son rattachement au Royaume de France, le seigneur local et principal défenseur de la domination espagnole en Franche-Comté, Jacques-Antoine de Maisod, décida de la reconstruction de la chapelle de Maisod en 1693. Cette chapelle du «roman tardif» succéda peut être à la première chapelle, datant de 1184 et dont on aurait transféré une partie des matériaux pour la reconstruction de la chapelle actuelle (P. Lacroix, 1981). Elle arbore un blason aux armes rappelant une alliance de la famille Guigue de Champvans et l’inscription Concuccus Resurgo (abattu je me relève).
  • Lacs et Rivières

Le Parchet

Eloignez-vous quelques instants de la boucle principale pour rejoindre la petite plage non aménagée du Parchet, surtout connue des locaux. Emboîtez le pas aux randonneurs qui rejoignent l’autre rive en bateau (navette disponible en été, sur réservation) ou suivez les crabes rouges qui jalonnent le sentier des contes «la sirène égarée» (3.5 km – 1h30 – facile). Saisissez la longue vue et regardez bien: il semblerait que vous l’ayez retrouvée… Le Parchet - Bellecin Pour réserver une navette: Base nautique de Bellecin– Tél: 03 84 25 41 37
  • Point de vue

Belvédère de Sur la Fratte

Artificiellement créé dans les années 1960 pour alimenter une centrale électrique, le ruban d’eaux turquoise du lac de Vouglans, long de 35 kilomètres sinue dans la vallée de l’Ain depuis Pont-de-Poitte jusqu’au hameau de Vouglans, à Lect. Son barrage semi circulaire et haut de 103 mètres retient 600 millions de mètres cubes d’eau. Il produit chaque année la consommation électrique de 130000 habitants et constitue en cela le deuxième ouvrage hydro-électrique de France.
  • Milieux naturels

Habitats et corridors écologiques : les haies

La diversité des essences arbustives composant les haies, leur hauteur et leur densité variables, attirent certaines espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles ou encore de mammifères qui affectionnent ces milieux denses et protecteurs. A la belle saison, vous aurez peut-être la chance d’observer la pie-grièche écorcheur perchée sur une branche dominante à l’affût d’une proie, la mimétique mante-religieuse qui se confond dans le feuillage ou encore une couleuvre verte et jaune lovée au pied des formations buissonnantes. Les haies forment ainsi des micro-habitats variés, supports pour le déplacement de nombreuses espèces, constituant ainsi de véritables réservoirs et corridors biologiques à préserver.

Description

1. Au parking, prendre à droite le sentier qui mène à un livre géant marquant le début du parcours (suivez les panneaux directionnels "Sept Contes en Balade" dans la commune).
  2. Dans le village de Maisod, au poteau Vers le Puit, prendre à gauche la route du Pont de la Pyle sur 100 mètres en direction de LE PARCHET puis tourner à gauche sur la route forestière de la Fratte qui mène à la plage de Maisod sur le lac de Vouglans. Continuer sur cette route forestière.
  3. Au poteau LE PARCHET, faire l'aller-retour jusqu'à la plage de Maisod pour profiter du lac de Vouglans (baignade possible mais non surveillée et donc sous la responsabilité des parents) et peut-être apercevoir une queue de sirène... Reprendre le chemin en sens inverse et repasser devant le poteau LE PARCHET pour prendre cette fois la direction du BELVEDERE DE LA FRATE. Continuez le cheminement sur la route forestière qui traverse dans la forêt en suivant les crabes rouges.
  4. Au poteau BELVEDERE DE LA FRATE, faire l'aller-retour jusqu'au Belvédère et ainsi profiter de la vue remarquable sur le Lac de Vouglans et ses méandres. Revenir sur vos pas puis prendre la direction de sur la frate.
  5. Au poteau Sur la Frate, prendre le sentier à gauche en direction de Vers le Puit qui rejoint le parking et le village de Maisod par les bois.

Accès porte d'entrée : une fois arrivé à l'entrée de Maisod en provenance de Moirans-en-Montagne, prenez la route qui mène à gauche. Suivez les panneaux indiquant la Zone Artisanale jusqu'à ce que vous arriviez sur un vaste terre-plein où vous pourrez stationner près d'un immense réservoir. La porte d'entrée du sentier se trouve à proximité de celui-ci

Tables de pique-nique à disposition sur l'itinéraire.

A pratiquer en autonomie, toute l'année selon les conditions météorologiques.
L'accès aux sentiers ne peut pas se faire en poussette ; prévoir un porte-bébé.
Pour randonner sur les 7 sentiers, munissez-vous de bonnes chaussures, d'eau et d'un chapeau en cas de soleil !
Adapté aux enfants dès 3 ans.
  • Départ : Maisod, rue du réservoir
  • Arrivée : Maisod
  • Communes traversées : Maisod

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Moirans-en-Montagne, Prendre la direction de Lons-le-Saunier par la D470. Dans Charchilla, prendre à gauche la D331 en direction de Maisod.

Stationnement :

Parking rue du Réservoir à Maisod

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :