Les Châteaux de l'Heute - 16R

Les Châteaux de l'Heute - 16R

Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de l’ancienne gare de Verges, près du tunnel de la Voie PLM, ce circuit mène au Sud du massif forestier de l’Heute. Les bons rouleurs se régaleront sur la première partie du parcours, à condition de bénéficier de conditions sèches en forêt. Sur la crête, un arrêt s’impose à l’approche des ruines du château de Beauregard, puis du château de Binans, ce dernier offrant un joli point de vue sur le premier plateau du Jura.

Suivre le balisage n°16 rouge

Description

Du parking près de l’ancienne GARE DE VERGES, gagner le poteau Le tunnel.

1. Au poteau Le tunnel, quitter la voie du PLM et partir par le second chemin se présentant à droite. Rejoindre de suite une route. Un peu plus loin, bifurquer à droite sur un chemin blanc très roulant. Suivre celui-ci jusqu’au poteau Baraques, sans omettre d’effectuer un crochet à gauche par le Bois de la Serville (poteau).
  2. Au poteau Baraques, monter en face en forêt et parcourir un chemin d’exploitation, d’autant plus agréable que les conditions sont sèches. Rejoindre les poteaux Bois du dos d’âne puis BURON.
  3. Au poteau BURON, bifurquer à droite sur l’emprise de l’ancienne voie de tram. Au poteau La grotte, longer un instant la D 678 puis prendre à gauche un chemin blanc. Après 2 km environ, bifurquer à droite pour monter en forêt jusqu’à rejoindre la crête à proximité des ruines du château de Beauregard. Descendre ensuite un single, peu difficile, et parvenir au poteau Beauregard.
    > A voir, les ruines du château de Beauregard, au col un panneau donne des informations sur son histoire.
  4. Au poteau Beauregard, partir à gauche et veiller à s’engager à droite sur un chemin d’exploitation, pouvant être humide. Celui-ci gagne peu à peu la crête. Au col, ne pas descendre mais emprunter à droite un single menant à proximité des ruines du château de Binans. Descendre ensuite jusqu’au hameau de Binans (poteau).
    > Accès aux ruines du château de Binans en montant sur la crête, joli point de vue sur le plateau.
  5. A Binans, partir à droite ainsi qu’un peu plus loin sur un chemin blanc. Monter par celui-ci jusqu’en forêt. Il se termine par un chemin d’exploitation, descendant vers l’arrivée à l’ancienne GARE DE VERGES.
  • Départ : Verges
  • Arrivée : Verges
  • Communes traversées : Verges, Publy, Blye, Mesnois et Nogna

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Parcours accessible au VTTAE sans changement de difficulté (parcours rouge)

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Lons-le-Saunier

Place du 11 novembre, 39000 LONS-LE-SAUNIER

https://www.lons-jura.fr/accueil@lons-jura.fr03 84 24 65 01

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Champagnole D471 puis tourner à droite en direction de Vevy par la D39. Dans Vevy tourner à droite en direction de Verges par la D155. Traversez Verges et tourner à droite en direction de Publy pour rejoindre l'ancienne gare de Verges

Stationnement :

Parking de la Gare de Verges

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :