Les Gorges de la Valouse - 50B

Géologie
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de l’agréable bourgade d’Arinthod, le circuit VTT des gorges de la Valouse propose quelques jolies sections de single tracks nécessitant un minimum de compétences techniques. L’intérêt principal réside toutefois dans la découverte en chemin de l’église de Saint-Hymetière, un des plus beaux édifices religieux de la région, et ensuite de l’étrange Caborne du Bœuf, dans laquelle il est possible de jouer aux apprentis explorateurs.

Suivre le balisage n°50 bleu

1 patrimoine à découvrir

La Caborne du Boeuf
    Géologie

La Caborne du boeuf

Posez votre vélo, continuez à pied et laissez vos pas vous guider : ils vous mèneront à coup sûr à l’entrée de cette curiosité naturelle qu’est la Caborne du bœuf. Lovée dans l’ambiance féérique d’un bois moussu, elle s’ouvre sur un porche grandiose de 20 mètres de haut. Munissez-vous d’une lampe de poche et partez librement à la découverte de la première salle. Vous aurez besoin de matériel de spéléologie spécifique pour partir à l’assaut du reste de la grotte. C’est quoi ce nom? La caborne («grotte» en patois) renferme une stalagmite en forme de panse de bœuf qui lui a donné son nom. Une caborne (ou caborgne), c’est aussi une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais. A vous de jouer! Vivez une aventure ludique avec vos enfants : partez à la recherche du passage des Moyamoyas. Munissez-vous d’un sac Aventure-jeu (en vente dans les bureaux d’information touristique et les Offices de Tourisme) et découvrez la Caborne du boeuf autrement !

Description

Du parking près de l’école maternelle d’ARINTHOD, se diriger un instant plein Sud puis bifurquer à droite sur la rue de la Croix de Fer jusqu’à la D 109. Poursuivre en face par la rue du Pommerat et suivre ensuite soigneusement le balisage pendant 7 km jusqu’à proximité de l’église de SAINT-HYMETIERE (parking, zone de pique-nique).
> En chemin, deux sections de singles tracks demandent un peu de maîtrise technique.

1. Au poteau ST-HYMETIERE EGLISE, partir à droite une centaine de mètres puis bifurquer à gauche sur un chemin suivi d’un sentier menant au parking Sous Saillet. Descendre à droite avec prudence un single pour gagner le poteau Haute Rue. Descendre ensuite à droite au poteau La Caborne.
    > A droite à 200 m, à vélo ou pied, se trouve le site de la Caborne du Bœuf.
  2. Au poteau La Caborne, le sentier se poursuit en rive gauche de la Valouse, en forêt d’abord, puis dans un pâturage (passages-VTT) jusqu’à rejoindre la D 56. Suivre celle-ci à gauche jusqu’au poteau La Tournerie.
  3. Au poteau La Tournerie, bifurquer à droite pour à présent longer la rive droite de la Valouse par un très agréable chemin et bientôt monter jusqu’à rejoindre la D 3. Descendre ensuite à droite un sentier assez raide et technique et parvenir au Moulin d’Arinthod.
  4. Au poteau Moulin d’Arinthod, prendre à droite la D3, traverser le pont sur la Valouse et 500 m plus haut sur la route, bifurquer à droite et monter un chemin jusqu’à ARINTHOD.
  • Départ : Arinthod
  • Arrivée : Arinthod
  • Communes traversées : Arinthod, Saint-Hymetière-sur-Valouse, Vosbles-Valfin et Dramelay

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Parcours accessible en VTTAE sans changement de difficulté (parcours bleu)

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Orgelet, suivre la direction Arinthod sur la D109

Stationnement :

Parking de l'Ecole Maternelle

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :