Le Tartre - 6V

En famille
Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du lieu-dit Chez Valentin, à 3 km de Foncine-le-Haut, le tour du Tartre est un circuit peu difficile parcourant au départ la combe du Pillechoux, nichée au pied de la forêt du Mont Noir, et cheminant au retour dans le bois de Saint-Egon puis parmi les pâturages qui dominent le val de Foncine.

Suivre le balisage n°6 vert

Description

Du parking CHEZ VALENTIN, partir par la route d’accès jusqu’au croisement dans un virage au poteau Sous le Mont Noir.
  1. Au poteau Sous le Mont Noir, quitter la route principale pour descendre à gauche le chemin carrossable du Pillechoux. Au poteau du même nom, poursuivre tout droit au long des pâturages puis en forêt et parvenir au poteau Saint-Egon.
  2. Au poteau Saint-Egon, bifurquer à droite sur une piste d’exploitation moins aisée montant dans le bois. Rejoindre les pâturages (passages-VTT) et traverser ceux-ci par une sente herbeuse menant vers une maison isolée puis une petite route jusqu’au poteau Chez Claudi.
  3. Au poteau Chez Claudi, en haut du lotissement de Val Foncine, descendre la route à gauche jusqu’au croisement avec la route des Grandes Côtes. Monter à droite pour croiser la Vie du Bougna (poteau) et continuer à monter par la route jusqu’au poteau Maisons Brulées.
  4. Au poteau Maisons Brulées, bifurquer à droite sur une vie menant à La Boichaille (poteau). Poursuivre à droite jusqu’au poteau Laparire au milieu du pâturage (passages-VTT). Descendre à gauche une trace dans l’herbe, puis après une dernière montée, parvenir au parking CHEZ VALENTIN.
    > Section commune avec la GTJ à VTT.
  • Départ : Foncine-le-Haut, Chez Valentin
  • Arrivée : Foncine-le-Haut, Chez Valentin
  • Communes traversées : Foncine-le-Haut

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

À 13 km au nord-est de St-Laurent-en-Grandvaux, par la D 437. Le point de départ Chez Valentin se trouve à 3 km de Foncine-le-haut en direction du hameau Petit Rocheret.

Stationnement :

Parking de la Ferme Chez Valentin au dessus de Foncine-le-Haut

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :