Le Tour du Val de Saine - 14R
Village de Foncine-le-Bas en automne
Village de Foncine-le-Bas en automne - © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
Foncine-le-Haut

Le Tour du Val de Saine - 14R

Faune et flore
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Foncine-le-Haut, le tour du val de Saine mène d’abord au long de la rivière du même nom jusqu’à Foncine-le Bas, puis il prend de la hauteur pour cheminer au pied de la forêt du Mont-Noir jusqu’à Châtelblanc. Les chemins empruntés sont plutôt roulants et traversent des paysages verdoyants.

Suivre le balisage n°14 rouge

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Truite fario
    Truite fario - PNRHJ / Pierre Durlet
    Faune

    La Truite fario

    La truite fario est un poisson totalement adapté aux rivières jurassiennes, aux eaux fraîches et torrentielles. Elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. Elle se nourrit de larves d’insectes aquatiques mais aussi de petits poissons (y compris d’autres truites!) Cette espèce est toutefois très sensible à la qualité de l’eau et à l’artificialisation des cours d’eau, souvent associée à la destruction de frayères, de caches et de zones d’alimentation. Les obstacles au déplacement des truites nuisent également au développement de ses populations.
  • La Saine
    La Saine - PNRHJ / Bertrand Devillers
    Lacs et Rivières

    La Saine, une rivière poissonneuse

    La Saine prend sa source à proximité du village de Foncine le Haut, à 892 m d’altitude. Elle se jette dans la rivière d’Ain après un parcours d’environ 19 km. Les rares aménagements de la Saine ont permis de maintenir une intéressante diversité d’habitats aquatiques (constitués de gros blocs, galets, graviers…). Conjugués à une qualité et une incontestable fraicheur de son eau, la Saine est une rivière parfaitement adaptée aux besoins de la truite fario. Elle est ainsi l’une des rivières les plus poissonneuses du département du Jura.
  • Tunnel de la voie du tram
    Tunnel de la voie du tram - PNRHJ / Nina Verjus
    Histoire et Patrimoine

    La voie du tram

    Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, «le Tacot» transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du «petit train» en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
  • Viaduc des Douanets
    Viaduc des Douanets - PNRHJ / Gilles Prost
    Histoire et Patrimoine

    Le viaduc des Douanets

    Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939; les voies ont été démontées sous l’occupation.
  • Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS
    Ancien moulin Foncine-le-Bas PNRHJ / F.JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Foncine-le-Bas

    Dans le secteur de Grandvaux-Malvaux, carrefour de routes importantes entre Saint-Claude, Genève, Lons le Saunier, et Besançon, l’image des rouliers et des voituriers a longtemps symbolisé l'ouverture commerciale du teritoire. A Foncine-le-Bas, cette tradition se manifeste par la présence de la voie du tram, entre Clairvaux-les-Lacs et Foncine, qui a entraîné la construction du viaduc des Douanets et d’une petite gare. Ces infrastructures ont représenté une opportunité pour les entreprises locales dont l'implantation étaient liée à l'utilisation de la force motrice de la Saine qui traverse le village à Foncine-le-Bas.
  • Petite retenue d'eau
    Petite retenue d'eau - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    Dompter la rivière

    D'abord liées à une économie d'auto-subsistance, les activités artisanales produisaient pour les besoins domestiques ou pour un commerce restreint. Tanneries, forges, battoirs à chanvre et moulins à grains se multiplient partout le long des cours d'eau et l'on retrouve aujourd'hui de nombreuses infrastructures : roues à aubes, retenues d'eau, canaux d'arrivée d'eau...(PNRHJ - Collection patrimoine)
  • Épicéa
    Épicéa - PNRHJ / Gilles Prost
    Flore

    Sapin ou Épicéa ?

    Le Haut-Jura est réputé pour ces forêts de résineux, composés de sapins et d’épicéas, deux essences aux caractéristiques communes (forme conique; et avec des aiguilles persistantes). Comment les différencier? Chez le sapin, les cônes sont dirigés vers le haut, les aiguilles, plates, ont deux raies blanches sous leur face inférieure et leur disposition de part et d’autre du rameau fait penser à un peigne; tandis que chez l’épicéa, les cônes sont tombants, les aiguilles sont piquantes et elles sont disposées en brosse, tout autour du rameau.
  • Cascades du Bief Brideau
    Cascades du Bief Brideau - Cascades de France
    Cascades

    Cascade du Bief Brideau

    La cascade du Bief Brideau est formée de mousse et de tufs calcaires. C’est une petite chute de quelques mètres au cœur de la forêt. Le Bief Brideau est un cours d'eau naturel non navigable de 3.74 km. Il prend sa source dans la commune de Châtelblanc et se jette dans La Saine au niveau de la commune de Foncine-le-haut.
  • Belvédère de Roche Blanche
    Belvédère de Roche Blanche - PNRHJ / Nina Verjus
    Point de vue

    Belvédère de la Roche Blanche

    Surplombant le village de Châtelblanc à 1013 m d’altitude, le belvédère de la Roche Blanche offre une vue profonde sur le Val de Mouthe au nord, et sur la haute vallée de la Saine et les fermes isolées bordant la forêt de la Haute-Joux au sud.

Description

A FONCINE-LE-HAUT, près de l’office de tourisme, traverser la place centrale et la passerelle sur la rivière. Bifurquer à droite pour longer la rivière jusqu’au Pont du Thiémont (poteau). Franchir le pont et parvenir à la D 437 au Moulin Choudet (poteau).
  1. Au Moulin Choudet, au niveau du garage automobile, traverser avec prudence la D 437 et monter en face par une petite route. Suivre le balisage par Le Bas de Ville (poteau) et parcourir plus loin un pâturage en passant près de la Chapelle Saint-Roch (passages-VTT). Bientôt descendre et rejoindre la D 437 près du hameau de la Chevry.
  2. Traverser avec prudence la D 437 et descendre en face franchir le pont sur la Saine. Poursuivre tout droit jusqu’au centre du hameau de La Chevry (poteau). Partir à droite entre les maisons et gagner un chemin forestier descendant jusqu’à l’entrée de Foncine-le-Bas, poteau Les Grands Champs, à nouveau près de la D 437.
  3. Au poteau Les Grands Champs, traverser la D 437 et partir à droite pour contourner le village par le hameau Les Douanets. Plus loin, traverser le viaduc sur la Saine, longer le parking (randonneurs, canyoning) et parvenir sur la place centrale de FONCINE-LE-BAS.
  4. A FONCINE-LE-BAS, descendre au carrefour près de la Mairie et monter à droite par la D 437 sur 1300 m. Bifurquer sur le second pont se présentant à gauche de la D 437 au lieu-dit la Gypserie. Monter à droite par une petite route jusqu’à La Grange à l’Olive (poteau).
  5. A La Grange à l’Olive, continuer en montant peu à peu en forêt jusqu’à La montée des Chevaux (poteau) puis prendre à gauche jusqu’au croisement de La cernée des Chardons (poteau).
  6. A La cernée des Chardons, partir à gauche jusque Sur les Gîts (poteau) et descendre ensuite par la route forestière jusque près de CHEZ VALENTIN (poteau, parking, infos randonneurs, bar restaurant).
    > Balisage commun avec la GTJ à VTT.
  7. En vue du parking CHEZ VALENTIN, monter à droite vers Le réservoir (poteau) puis suivre soigneusement le balisage (GTJ à VTT) par le hameau des Grandes Côtes et une longue succession de chemins et de petites routes jusqu’au Bois des Ravières (poteau).
    > Balisage commun avec la GTJ à VTT.
  8. Au poteau Bois des Ravières, quitter la GTJ VTT en descendant tout droit. Au poteau La Scie, prendre à droite jusqu’à l’entrée du village de CHATELBLANC.
  9. A l’entrée de CHATELBLANC, traverser la D 437 et poursuivre en face jusqu’à La Voie du Tram (poteau). Descendre ensuite par celle-ci jusqu’à FONCINE-LE-HAUT.
  • Départ : Foncine-le-Haut
  • Arrivée : Foncine-le-Haut
  • Communes traversées : Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

APPB Forêt Du Paradis

FR3800137 - FORÊT DU PARADIS

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèces concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Forêt Du Paradis sur la commune de FONCINE-LE-BAS, FONCINE-LE-HAUT, LES CHALESMES, LES PLANCHES-EN- MONTAGNE;

Dans ce périmètre, est interdit :
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
 
Domaines d'activités concernés :
Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr 
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste rouge)

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.

Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
VTTAE
Ce parcours est accessible aux VTT à assistance électrique. Restez toutefois vigilant sur les sentiers, ne vous surestimez pas et restez prudent avec les autres usagers qui sont prioritaires sur vous.

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE

https://www.cnjtourisme.fr/info@cnjtourisme.fr03 84 52 43 67

Accès routiers et parkings

Depuis Champagnole, suivre la direction de Foncine-le-Haut en empruntant la N5 puis la D16 et la D127 jusqu'à Foncine-le-Bas. Prendre la D437 en direction de Mouthe et rejoindre Foncine-le-Haut.

Stationnement :

Parking vers l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :