
Par Monts et par Vaux - 39R
Les 3 patrimoines à découvrir
- Milieux naturels
Chemin de l'eau de Vaux-et-Chantegrue
Approchez-vous et explorez les mystères de l’eau. Ici, elle jaillit en plusieurs sources pour donner naissance au Drugeon et à une superbe mosaïque végétale : le champ de fauche, la roselière, le marais et les touradons de carex, ces donjons végétaux en miniature typiques des tourbières.Sillonnez le village à la recherche des 4 bornes qui jalonnent le Chemin de l’Eau et découvrez différents aspects de cette source de vie. Percez enfin les secrets de la Pyramide, cet ingénieux système d’approvisionnement en eau créé par les habitants du bourg.Sentier de 1 km, 1h. Départ dans le village de Vaux-et-Chantegrue. Travail à ferrer - PNRHJ / F. Jeanparis Histoire et PatrimoineTravail à ferrer
Ce petit édifice en bois et son équipement, encore bien complet à Remoray, avec son joug auquel il ne semble manquer que les lanières est aussi appelé "métier à ferrer". Il servait à immobiliser les gros animaux, chevaux et bovins, pour réaliser le travail de ferrage. La construction se devait d’être très solide pour supporter la force des bêtes, pas toujours coopératives, et la sécurité du maréchal-ferrant.Pré-bois - PNRHJ / F. Jeanparis Pastoralisme et AgricultureDes arbres dans les pâturages
Paysage spécifique du Haut-Jura, paradis des cueilleurs de champignons, le pré-bois constitue un espace unique où l'Homme a concilié l'herbe et l'arbre, le pâturage et la forêt.
Le bétail peut trouver là, sous ces arbres disséminés, ombrage, fraîcheur et parapluie. Mais gare à la foudre !
Description
Au CHALET DE LA BOURRE, au fond à droite du parking, gagner par un sentier herbeux le poteau Derrière le Chalet. Prendre à gauche jusqu’au poteau Combe du Thou puis descendre longuement jusqu’au poteau Fontaigneau.
> Stèle commémorative du crash le 9 janvier 2019 d’un mirage 2000 de l’armée de l’air française.
- Au poteau Fontaigneau, descendre à droite une trace peu visible dans un pâturage. 400 m plus loin, après un bâtiment agricole, franchir à droite un passage-VTT pour traverser un autre pâturage. Parvenir à Mi Bois.
> Centre d’accueil spécialisé. - A Mi Bois, bifurquer à droite et parcourir la forêt jusqu’à rejoindre une petite route venant de Bonnevaux.
- Descendre 250 m sur la route venant de Bonnevaux et veiller à bifurquer à droite pour gravir la Côte de Bonnevaux, bien raide après un joli point de vue. Au sommet, bifurquer à gauche sur une route forestière montant à la Vielle Citerne. Poursuivre en suivant soigneusement le balisage jusqu’à la Citerne de Vaux et bientôt descendre et parvenir au village de Vaux-et-Chantegrue.
> Attention à ne pas suivre le balisage n°78 qui diffère parfois. - A Vaux-et-Chantegrue, monter à droite dans un lotissement. A 300 m, bifurquer à droite et gravir une route très pentue jusqu’à parvenir près d’une antenne-relais. Poursuivre en forêt par des chemins d’exploitation plus ou moins larges, devenant assez techniques et pouvant être humides. Rejoindre ainsi le croisement de plusieurs routes forestières à La Combe au Prince (aire de pique-nique).
- Au croisement de La Combe au Prince, partir à droite par la route forestière en direction du village de Remoray. Après 2 km, au poteau La Grande Combe, bifurquer à droite. Bientôt quitter un chemin large pour parcourir un cheminement devenant plus technique jusqu’à l’ancien point de vue des Trois Taureaux. Descendre ensuite jusqu’au poteau Défilé de la Vie Neuve. Poursuivre en face pour bientôt descendre à gauche au poteau Petite Plaine de Combe Noire.
- Parcourir la Combe Noire et monter jusqu’à l’arrivée au CHALET DE LA BOURRE.
- Départ : Mignovillard, Chalet de la Bourre
- Arrivée : Mignovillard, Chalet de la Bourre
- Communes traversées : Mignovillard
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Grand tétras
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuindéc.
- Contact :
Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura
Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…
La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.
Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.
- Domaines d'activités concernés :
- Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuindéc.
- Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
Recommandations
Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.
Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Maison du Tourisme Champagnole Nozeroy Jura
3 rue Victor Bérard, 39300 CHAMPAGNOLE
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :