La Boucle de Montorient
Paysage autour de Gevingey
Paysage autour de Gevingey - © Jura Tourisme
Courbouzon

La Boucle de Montorient

Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcourez les charmants chemins des coteaux lédoniens qui dominent la Bresse et le val de Sorne.

Description

  1. Emprunter la passerelle sur la Sorne et se diriger vers le centre du village.
  2. À « Courbouzon », prendre la route à droite, gravir la rue de Montorient (lavoir restauré) et sortir du village.
  3. Au poteau « Le Poirier », monter à droite par le sentier à flanc de coteau. Il mène sur la crête de « Grand Champ » (vue sur le val de Sorne). En haut, tourner à gauche, traverser la prairie, poursuivre par le chemin et atteindre « Le Gouillat ». > Variante courte (niveau facile, 2 h 30, 6 km, dénivelée 200 m) : au poteau « Le Gouillat », poursuivre tout droit et attaquer la « Côte de Montorient ». Passer « Le Trou du Renard » et grimper à Montorient. Après la ferme, descendre à gauche au poteau « Mont Orient ».
  4. Partir à droite et garder le chemin principal vers « Gevingey Mairie ». Prendre la rue du Château à gauche et la rue de la Foulatière à gauche. À « La Carrière », poursuivre tout droit, puis bifurquer à gauche. La piste monte en deux larges lacets et atteint « La Côte ».
  5. Continuer par la piste. Elle descend vers Géruge. Prendre la rue à gauche, la rue à droite, puis la rue de la Chapelle à gauche (« Geruge Chapelle »). Après la chapelle, poursuivre tout droit par la rue principale. Emprunter à gauche la route de Montorient sur 300 m, puis le chemin à droite. Il mène au poteau « Mont Orient » (belvédère sur le bassin lédonien). > À gauche, accès à la ferme de Montorient (ferme réhabilitée par les Amis de Mont Orientais).
  6. Descendre à droite, longer la clôture du pré sur 30 m, puis dévaler le sentier à gauche dans le bois d’acacias et de frênes (> bien suivre le balisage !) sur 1,6 km.
  7. À l’intersection dominant une pâture, partir à gauche vers le fond de la combe du Goujon sur 200 m, franchir le petit pont et revenir vers Courbouzon. Dépasser la première maison (sur le pont, se retourner pour voir la cascade), puis regagner le parking.

P A T R I M O I N E

La Tour d’Orient

Les Romains choisirent le site de Montorient pour surveiller la région et la voie qui partait de Lédo (Lons-Le-Saunier), montait sur le Mont Coelius (Montciel), descendait à Messia, passait à Gevingey… pour arriver à Lyon. Ils érigèrent une tour qui dominait la Bresse et que l’on voyait au levant, d’où son nom : Tour d’Orient. Elle faisait office de vigie et communiquait par des feux avec les tours voisines.

Au Moyen Âge, Montorient était un fief qui dépendait de la seigneurie de Saint-Laurent- La-Roche. Une fontaine, appelée

« Lavoir mérovingien », cachée sous une voûte, permettait l’alimentation en eau. La tour carrée avait à son sommet une voûte terrassée destinée à placer le feu. Elle se trouvait sur le monticule entouré de fossés, près de la citerne.

  • Départ : Courbouzon
  • Arrivée : Courbouzon
  • Communes traversées : Courbouzon, Gevingey et Geruge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Descente glissante entre "Montorient" et "Courbouzon"

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Lons-le-Saunier

Place du 11 novembre, 39000 LONS-LE-SAUNIER

https://www.lons-jura.fr/accueil@lons-jura.fr03 84 24 65 01

Accès routiers et parkings

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Macornay par la D117 puis prendre à droite la D159 en direction de Courbouzon.

Stationnement :

Parking de la salle Polyvalente de Courbouzon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :