Lac de Vouglans et son Barrage
Le Barrage de Vouglans
Le Barrage de Vouglans - © Jura Tourisme
Lect

Lac de Vouglans et son Barrage

Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du lac de Vouglans aux pelouses sèches de Lect, le parcours domine la vallée de l'Ain. Ses horizons ouverts représentent bien les paysages de la partie ouest du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Ancien atelier
    Ancien atelier - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    L'Union électrique

    Disposant d'n équipement conséquent dans les gorges de l'Ain (Saut Mortier I, 1901, et Saut Mortier II, 1912), la société comptoise l'Union Electrique (1897-1946) fut à la tête d'un réseau de distribution de l'électricité dans les communes rurales et pour l'artisanat de la région de Saint-Claude (R. Tardy,2003). Dans le département de l'Ain, elle déploya deux lignes majeures qui procurèrent de l'électricité aux communes qui lui concédaient le terrain. Mieux, elle fit construire, en contrepartie des terrains éventrés par les lignes électriques, des bâtiments industriels où les artisans louaient la force motrice pour actionner leur tour. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
  • Belvédère de Lect-Vouglans
    Belvédère de Lect-Vouglans - T. Jousselin
    Point de vue

    Belvédère de Lect-Vouglans

    Laissez vos yeux voyager au fil de l’eau et embrasser d’un regard l’immense lac de Vouglans, son barrage, l’usine en contrebas et plus largement la vallée de l’Ain. Profitez aussi d’un voyage dans le temps en parcourant les frises chronologiques. Depuis ce formidable lieu d’observation, découvrez l’histoire de la construction du barrage et revivez l’épopée du chantier, au temps des bâtisseurs:500 personnes ont travaillé à sa construction de 1963 à 1968 et sa mise en eau a duré plus de 18 mois! Depuis, il est minutieusement ausculté et surveillé quotidiennement grâce à 5 km de galeries. Explorez enfin de nouveaux points de vue en partant à l’assaut des sentiers de randonnée voisins: le GR de Pays Tour du Lac de Vouglans, le GR9, le sentier de la Messe, le sentier des contes «Les Lézards savants»… A savoir Comme beaucoup d’installations hydroélectriques, le barrage de Vouglans ne peut plus être visité depuis la mise en place du plan Vigipirate à la suite desattentats du 11 septembre 2001. Le point pratique Depuis le belvédère, effectuez la randonnée ‘Le Sentier de la Messe’ – 6.8 km
  • PNRHJ / F. JEANPARIS
    PNRHJ / F. JEANPARIS - F.JEANPARIS
    Histoire et Patrimoine

    Le barrage de Vouglans

    Construit sur l’Ain en 1968, haut de 130 mètres, le barrage de Vouglans est le troisième de France en termes de capacité de stockage : il retient quelques 600 millions de m3 d’eau, et, avec 1600 hectares de plan d’eau, il fait du lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France. La mise en eau, qui dura un an et demi, bouleversa la physionomie des rives de l’Ain et engloutit plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, Monastère des premiers chartreux du Jura (12ème siècle).
  • Belvédère de Cernon
    Belvédère de Cernon
    Point de vue

    Belvédère de Cernon

    Regardez, il s’étend à perte de vue… 35 km de long, 1600 hectares, 103 mètres de profondeur, 600 millions de m3 d’eau… vous êtes face à l’immense lac de Vouglans, 3èmeretenue d’eau artificielle en France. Lui et le barrage du même nom ont été créés pour réguler le cours de l'Ain, parfois impétueux, et pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique située en aval. Parcourez les différentes informations, découvrez comment s’organise la production hydroélectrique de la chaîne de l’Ain et rassurez-vous: le barrage est surveillé de près. S’il venait à céder, toute la vallée se retrouverait les pieds dans l’eau… jusqu’à Lyon! Parcourez aussi ce paysage majestueux: les couleurs du lac qui évoluent au gré des saisons composent, avec la nature sauvage des plateaux du Jura, un tableau invitant à la découverte et à la contemplation. Qu’est-ce qu’on fait? Le lac de Vouglans est aussi une invitation aux loisirs: à vous la pêche, les activités nautiques, le farniente sur les plages de Surchauffant, de la Mercantine, ou de Bellecin…

Description

  1. Emprunter la ruelle entre les maisons qui sort du village.
  2. Au poteau "Vouglans" Grimper à droite par le sentier herbeux puis rocailleux à travers les buis en direction du "Sentier de la Messe" (le sentier de la Messe était emprunté par les paroissiens de Vouglans qui se rendaient aux offices religieux en l'église de Lect). Après une montée régulière, le sentier gravit à droite une cinquantaine de marches taillées dans la pierre et débouche en haut d'une petite barre rocheuse protégée en « sagoureiles ». Au poteau "Sentier de la Messe" Suivre la route à gauche sur 500 m et atteindre le "belvédère du Barrage" (point de vue sur le barrage de Vouglans et le lac).
  3. Revenir sur ses pas. Au poteau "Sentier de la Messe", quitter la route et prendre à gauche le bon chemin d'exploitation agricole, bordé par place de murets en pierres sèches. Il mène aux premières maisons de "Lect".
  4. Traverser le village à gauche (maisons à galeries qui servaient à sécher le maïs ; cultivé autrefois, on utilisait sa farine appelé « gaudes » pour se nourrir). En haut de "Lect" au poteau, dépasser un atelier de tournerie (autre spécialité locale qui s'est développée aujourd'hui à travers l'industrie du jouet), et prendre à gauche la petite route en direction de la "Grange des Plans" sur 150 m.
  5. S'engager sur le chemin à droite, à travers les prés. Entre les pâtures à moutons, passer une ferme d'élevage (vue sur la Petite Montagne et ses villages en rive droite de l'Ain). Le chemin descend puis s'enfonce dans la forêt et atteint Les Plans.
  6. Au poteau "Grange des Plans", descendre à gauche par le chemin qui traverse une sapinière, puis franchir, à gué, le petit ruisseau de l'Huilerie. > A droite, possibilité de rejoindre le bord du lac (aménagé pour les embarcations) en 5 min.
  7. A "Bois sous faucon", prendre à gauche le bon chemin en pente douce qui domine le lac (points de vue) et ramène à "Vouglans".

TECHNIQUES

Le barrage de Vouglans

Construit entre 1965 et 1968, le barrage de Vouglans est remarquable par la minceur de sa voûte. Avec 25 m d’épaisseur au pied et seulement 6 m au sommet, il représente tout de même 545 000 m3 de béton ! Situé à l’entrée d’une gorge de 200 m de profondeur, où le cours de l’Ain est déjà large et son débit encore important, il en régule les crues et produit aussi de l’électricité : 300 millions de kWh par an, soit la consommation d’une ville de 65 000 habitants.

Après sa construction, la mise en eau a encore duré 18 mois : il fallait remplir progressivement le lac pour vérifier à chaque stade la solidité de l’ouvrage. Aujourd’hui encore, le barrage est surveillé en permanence de façon à garantir un niveau de sécurité maximum pour les habitants de l’aval.

  • Départ : Lect-Vouglans
  • Arrivée : Lect-Vouglans
  • Communes traversées : Lect

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Moirans-en-Montagne, au rond-point coté Villards-d'Héria, prendre la direction de Lect par la D299. Traverser le village pour rejoindre le village de Vouglans.

Stationnement :

Parking place sur la Chapelle à Vouglans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :