La Haute Vallée de la Valouse
Écrille

La Haute Vallée de la Valouse

Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir suivi le cours de la Valouse et découvert ses anciens moulins, parcourez chemins et sentiers entre villages, cascades et sous-bois.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Lacs et Rivières

    La Valouse

    C’est à 440 m d’altitude que la Valouse prend naissance, dans la commune d’Écrille (Jura), près du lieu-dit les Monteilliers. Elle se jette dans les gorges de l’Ain, 42km plus au sud et 155 m plus bas, à Corveissiat (Ain), à une douzaine de kilomètres à l'ouest d’Oyonnax. Installez-vous pour observer une partie de pêche ! Classée rivière de première catégorie, la Valouse abrite de nombreux chabots et des truites fario, signe d’une très bonne qualité des eaux. Les sociétés de pêche ont fait le choix de préserver cette population en ne relâchant que des truites de souche. Regardez passer les ombres communs, dont la pêche est interdite.
  • Histoire et Patrimoine

    Les moulins

    Roulez sur les traces du passé. Retrouvez au fil de l’eau les nombreux moulins qui jalonnent la rivière depuis le Moyen-Âge, utilisant la force hydraulique pour moudre le grain. Voyez comme ils ont évolué avec le temps: tamis, cylindres, vannoirs, ventilateurs et cribles rotatifs permettaient d’épurer les blés et la farine. Certains sont devenus des huileries, d’autres se sont spécialisés dans le textile: le Moulin de la Foule était par exemple équipé d’une ribe (moulin à meule verticale) à chanvre. Au 19e siècle, la plupart des moulins se sont tournés vers la scierie et la tournerie sur bois. Le point technique Ces moulins fonctionnaient avec un canal muni d’une écluse. L’eau était conduite par un écheveauen bois au-dessus d’une roue de 7 à 8 mètres de diamètre, équipée de nombreux augets (petits compartiments en forme d’auges) pour lui donner la force nécessaire.
  • Cascades

    La cascade de Marangea

    Remontez le cours de la cascade du regard:quelques mètres au-dessus, vos yeux devinent à peine l’entrée de la grotte de la Baume de Marangea, d’où surgit le cours d’eau le «bief de la Tuffière». Le point géo Une tuffière est une source où du tuf se forme par concrétion du calcaire. Dans certaines conditions de température, l’eau, chargée du gaz carbonique de l’air, devient acide et dissout le calcaire qu’elle recompose sous forme de tuf. Cette pierrefriable et grumeleuse, parfois appelée «travertin», estemployée comme matériau de construction. Observez maintenant le rocher en face de la cascade: vous y verrez les traces des derniers coups de pioche qui ont extrait le tuf. Approchez. Les coups sont écartés de 40 cm: c’est l’épaisseur des murs de l’époque!L’exploitation de cettetuffière s’est achevée dans les années 1930. Chut... La grotte de la Baume de Marangeaabrite de petitsrhinolophes et des pipistrelles, deux espèces de chauves-souris protégées. Ne les dérangez surtout pas! Le saviez-vous? En période de guerre, avant qu’elle ne s’effondre en partie, la grotte fut utilisée comme habitat de fortune par des familles d’Orgelet.
  • Milieux naturels

    Marais d'Ecrille

    Regardez. Les 14 hectares face à vous sont occupés par le marais du Merlue. 10 d’entre eux ont fait l’objet d’une restauration en 2008. 1500 mètres de cours d’eau avaient été détruits il y a plus d’un siècle et le ruisseau et son marais étaient dans une situation préoccupante (risque de disparition de plantes et d’animaux à haute valeur patrimoniale, assèchement et inondations problématiques, cours d’eau déstructuré peu favorable à la faune aquatique…). Et maintenant, observez attentivement: peut-être arriverez-vous à voir une rainette, un chabot, un damier de la succise, un aconit pyramidal ou une des nombreuses espèces animales ou végétales qui font désormais la diversité et l’enchantement de ce lieu… Le point géo Long de seulement 8 km, le Merlue prend sa source sur la plaine de La Tour du Meix avant de traverser la commune d’Écrille et de rejoindre La Valouse.
  • Milieux naturels

    Variante simplifiée

    Possibilité de continuer tout droit (sans aller voir le point d’intérêt). A l'intersection route d'Onoz, tourner à droite pour reprendre l'itinéraire.

Description

  1. Du poteau « Écrille », prendre la D 80 au sud-ouest sur 100 m. Au poteau « Le Bief », suivre la petite route à droite. Elle longe la Valouse.
  2. Au « Pont de Vaux », ne pas franchir le pont, couper la D 80 et suivre le sentier qui longe la rivière. Après 2 km, il mène en face du moulin de la Foule. Traverser la passerelle et poursuivre par le sentier.
  3. Au poteau « La Valouse », gravir le large chemin carrossable vers « Montjouvent ». Tout droit, gagner le hameau. Tourner à droite et continuer par la D 167 sur 1 km. Dans le virage, prendre la piste à droite. Bifurquer à gauche et couper la D 80. Passer le « Pont de Marangea » avant d’arriver à « Marangea ».
  4. Traverser le hameau à gauche et continuer sur le large chemin empierré. Après 700 m, rester à droite et gagner « La Tuffière ». > Aller-retour à la grotte ( > accès escarpé !) : suivre le sentier qui part à droite après la cascade et monte à la grotte.
  5. Continuer la montée par la piste. Au sommet de la côte, prendre le deuxième chemin forestier à gauche (sud-est), descendre dans la combe du bief de l’Enfer et, à gauche, franchir la passerelle sur le bief. Poursuivre à gauche par le long chemin empierré.
  6. Au poteau « Motte d’Écrille », continuer par la piste à gauche. Au « Marais d’Écrille », elle vire à gauche et ramène au point de départ.

TECHNIQUES

La vallée des moulins

La Valouse prend sa source à Écrille avec un débit assez important qui a permis l’installation, dès le XVIe siècle, de quatre moulins et une tannerie. Cette boucle de randonnée suit la partie de la Valouse qui est toujours appelée « vallée des moulins ». En 1856, on dénombrait sept moulins totalisant dix meules, deux scieries, deux huileries et un battoir à écorces. Chacun de ces moulins fonctionnait avec un canal en terre muni d’une écluse.

L’eau était conduite ensuite par un écheveau en bois au-dessus d’une roue de sept à huit mètres de diamètre car il fallait beaucoup d’augets pour lui donner la force nécessaire. Si cette vallée a conservé son charme, les moulins ne fonctionnent malheureusement plus.

  • Départ : Ecrille
  • Arrivée : Ecrille
  • Communes traversées : Écrille, Orgelet et Sarrogna

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chemins boueux en bordure de la Valouse en période de pluie

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

A orgelet, prendre la direction d'Ecrille par la D80, puis rejoindre le village par la D167.

Stationnement :

Parking de l'Aire de Jeux à Ecrille

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :