La Quinquenouille
Haut de la cascade de la Quinquenouille
Haut de la cascade de la Quinquenouille - © Jura Tourisme
Valzin-en-Petite-Montagne

La Quinquenouille

En famille
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit au riche patrimoine culturel et naturel au coeur de la Petite Montagne vous emmènera du fond des gorges au sommet de la crête.

1 patrimoine à découvrir

  • Cascade de la Quinquenouille
    Cascade de la Quinquenouille
    Cascades

    La cascade de la Quinquenouille

    Pas à pas… Approchez-vous du point de vue vertigineux que vous offre le haut de la cascade de la Quinquenouille: elle termine sa course au fond de la reculée du Dard. Une véritable invitation à la suivre, en empruntant l’escalier qui vous mènera au bassin. C’est ici que vous découvrirez la formation géologique qui a certainement donné son nom à la cascade: une stalagmite qui ressemble à cinq «quenouilles» (des tiges munies d’une tête renflée). Vous souhaitez revenir et commencer un autre voyage à pied, au fil de l’eau et en plein cœur du Moyen-Âge: suivez le sentier du patrimoine (8,5 km) le long du Dard et partez à la découverte des derniers vestiges du Château de Dramelay: une imposante tour du 13ème siècle. Le point géo Nombreuses dans le Jura, les reculées désignent des échancrures profondes dans un plateau calcaire. Ces échancrures forment des vallées caractéristiques en cul de sac.

Description

  1. Au parking « Chatonnay », monter dans le bois en direction du « Bacu », là prendre à droite la direction du poteau « Quinquenouille » où un aller-retour pour rejoindre le bas de la cascade vous attend à travers un parcours aménagé.
  2. À « Quinquenouille », monter à gauche par la sente (direction « Tour de Dramelay »). Dans la pâture, poursuivre à droite par le sentier qui domine les gorges. Descendre vers le ruisseau, franchir la passerelle et continuer à gauche. Prendre la route à droite sur 150 m.
  3. Dans le lacet, s'engager à gauche sur le sentier en contrebas, franchir la passerelle (direction « Tour de Dramelay ») et poursuivre par le sentier. Prendre la piste à droite, tourner à gauche et continuer par le sentier. Il monte et parcourt la crête. Après la chapelle, arriver à « Tour de Dramelay ». > Aller-retour possible sur 500 m aux ruines de la tour en passant par le poteau « Sous la Tour ».
  4. Descendre par le chemin (direction « Dramelay »). Il traverse la combe, remonte et conduit à Dramelay.
  5. Au poteau, prendre la rue de la Cascade à gauche (direction « Chatonnay ») et rester à droite. Après 200 m, le chemin vire à droite, longe des haies, traverse des pâtures jusqu'au poteau « Bacu », là, descendre jusqu'à la D 72E1 pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Chatonnay
  • Arrivée : Chatonnay
  • Communes traversées : Valzin-en-Petite-Montagne, Dramelay et La Boissière

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Terrain glissant en cas de pluie vigilance !

Lieux de renseignement

Terre d'Émeraude Tourisme

12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

https://www.terredemeraudetourisme.com/contact@terredemeraudetourisme.fr03 84 25 27 47

Accès routiers et parkings

Depuis Arinthod, suivre la direction d'Orgelet par la D109. Tourner à gauche sur la D72 en direction de Chatonnay puis prendre la direction de Dramelay (D72E1).

Stationnement :

Parking hors du village de Chatonnay en direction de Dramelay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :