La Reculée de Baume-les-Messieurs
Description
- À « Abbaye de Baume », franchir le pont sur la Seille et prendre la route à gauche. Après « Les Échelles de Sermus (bas) », gagner la « Chapelle Saint-Roch » et tourner à droite. Le chemin longe la vallée du Dard.
- À « Grottes de Baume », gagner l’entrée des grottes par l’escalier à côté du poteau, puis emprunter le sentier à gauche. Aux « Échelles de Crançot », gravir l’escalier et parvenir au « Belvédère des Roches » (point de vue sur la reculée).
- Prendre la route à gauche sur 200 m et le chemin forestier à gauche sur 2,6 km. À « Saint Aldegrin », poursuivre au nord, puis tourner à gauche et gagner « Bois de Suchot ». > À gauche, accès à la « Croix de Suchot » (point de vue sur la reculée).
- Tourner à droite. À « Vieux Monts », prendre la D 70 à gauche sur 100 m, puis descendre par le sentier à gauche dans la forêt. Longer l’abbaye et regagner le parking.
> Possibilité de découvrir la reculée sous un autre angle en poursuivant la randonnée sur le Sentier des Laves (belvédère de Granges-sur- Baume, falaises de Lapeyrouse) (parcours total de niveau difficile, 6 h, 13 km, dénivelée de 561 m, balisage jaune).
À « Abbaye de Baume », traverser le village en passant par « Fontaine » et « Baume-Mairie ». Monter à droite, grimper à droite et gagner la D 70.
Gravir le « Sentier des Granges », retraverser la D 70 et accéder au belvédère (vue sur la reculée et Baume-les-Messieurs). Grimper les marches qui mènent au village (église avec toit de lave, fruitière à comté).
Prendre la D 210 à gauche. À « La Mille », bifurquer à gauche. Au poteau « Le Chatelot », virer à gauche et descendre dans le bois. Dévaler à gauche le sentier à flanc.
À « La Peyrouse », suivre la rue à gauche, puis le chemin à gauche. Traverser le parc ( > barrières automatiques à chaque extrémité : veiller à leur fermeture). Descendre par la D 70 à droite et retrouver « Sentier des Granges ».
Par l’itinéraire de montée, revenir au point de départ.
HISTOIRE
L’abbaye de Baume-les-Messieurs
Fondée au IXe siècle par le moine irlandais saint Colomban, elle est soumise à la règle bénédictine. Un de ses titres de gloire est d’avoir fourni, en 910, les douze religieux bâtisseurs de l’illustre abbaye de Cluny. Au fil des siècles, la vie monastique se relâche : les humbles moines font place à des chanoines nobles. Ces « hauts Messieurs » se hâtent de corriger le nom de leur maison : Baume-les-Moines devient Baume-les-Messieurs. Sous la Révolution, les biens du monastère sont vendus et l’abbaye ferme ses portes. Aujourd’hui classée monument historique, elle appartient à une quinzaine de propriétaires qui en assurent l’entretien et organisent des visites guidées.
- Départ : Baume-les-Messieurs
- Arrivée : Baume-les-Messieurs
- Communes traversées : Baume-les-Messieurs et Hauteroche
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
APPB Reculées de la Haute Seille
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.
Dans ce périmètre, est interdit :
- Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
- La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l'escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- LPO BFC - DT Franche-Comté
Mail : franche-comte@lpo.fr
Tel : 03 81 50 43 10
Site : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr
Recommandations
Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Lons-le-Saunier
Place du 11 novembre, 39000 LONS-LE-SAUNIER
Office de Tourisme JurAbsolu
3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité10
- Patrimoine Culturel
- Produits du terroir - vins
- Sites Naturels
- Sites Naturels
- Artisanat
- Sites Naturels
- Sites Naturels
- Artisanat
- Sites Naturels