Le Château de Beauregard
Description
- Du parking (« Gare de Verges »), partir tout droit sur la voie verte PLM.
- Au poteau « Le Tunnel », prendre à droite direction « Bois de la Serville ». Suivre à droite la route puis emprunter à droite la piste large tantôt en sous-bois tantôt en lisière sur 1,4 km, puis virer à gauche. Aux Baraques, continuer à droite et traverser le bois de la Serville. Au poteau « Bois de la Serville », poursuivre à droite en lisière.
- Tourner à droite entre les deux bois et atteindre le carrefour des « Baraques ». Monter par la piste empierrée, puis bifurquer à gauche. Rester à flanc, puis descendre à « Bois du Dos d’Ane ».
- Monter en épingle à droite et gagner « Beauregard » (panneau d’information sur le château de Beauregard). De là, tourner à droite et descendre dans la combe. Au T, monter à gauche par le chemin à flanc et gagner un collet.
- Tourner à gauche pour descendre à « Binans ».
- À la sortie du hameau, monter par la piste à droite direction « Gare de verges / Le tunnel ». Bifurquer sur la piste de gauche. Après 1 km, au bout de la clairière, descendre par le chemin à gauche. Au poteau « Le Tunnel », aller à gauche et revenir au parking par la voie verte.
PATRIMOINE
Le château de Verges
Classé Monument historique en 1992, le château de Verges occupait un vaste emplacement clos par un fossé et une ceinture de murailles ponctuées de plusieurs tours. « La Maison forte se composait d’un grand corps de logis flanqué de quatre tours circulaires et ornée à l’est d’une tourelle suspendue en un encorbellement.
Elle abritait une chapelle dont l’autel en bois a été, depuis, transféré dans l’église de Verges ». En 1746, un incendie ravagea le château, les restaurations successives ont respecté son caractère médiéval. Propriété privée, cet édifice est admirablement entretenu depuis 1988. Les toitures de laves ont été restaurées, des murs remontés et crépis, le bâtiment revit.
- Départ : Verges
- Arrivée : Verges
- Communes traversées : Verges, Publy, Blye et Mesnois
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.
Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Lons-le-Saunier
Place du 11 novembre, 39000 LONS-LE-SAUNIER
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :