Le Pic d'Oliferne
Description
ATTENTION : Ne pas prendre le chemin en direction du pic d'Oliferne (sud-ouest), mais le large chemin à droite (ouest) sur 300 m.
- Au poteau "Boutavant", s'engager sur le sentier à gauche. Il monte sur la crête du Molard de Justice par "Champs Pertus". Continuer tout droit pour atteindre la crête à gauche, parfois à flanc de coteau, parfois au sommet de la falaise (points de vue sur le Haut-Jura et jusqu'au mont Blanc à l'est, sur la vallée de l'Ancheronne à l'ouest)
- Descendre en sous-bois (à gauche, aire de pique-nique avec cabane), puis continuer en bordure de falaise (point de vue au-dessus du village d'Anchay et de la vallée de la Valouse). Le sentier s'écarte à gauche. Emprunter à droite le large chemin carrossable sur 450m.
- Au "bois des Marguerites", monter par le sentier à gauche et parvenir au poteau "Pic d'Oliferne".
- Prendre le chemin à droite (sud) jusqu'aux fortifications du château d'Oliferne. Effectuer la boucle du chemin du Patrimoine qui, en 600 m, permet de découvrir l'ensemble du site médiéval (panneaux d'interprétation, pic d'Oliferne, belvédère, murs d'enceinte, logis du château, tourelle et légendes qui ont fait d'Oliferne un lieu presque aussi magique que la forêt de Brocéliande). Puis revenir sur vos pas au poteau "Pic d'Oliferne". Continuer tout droit en direction de "Boutavant".
- Après 400 mètres, quitter le chemin empierré et continuer sur le sentier à droite qui suit la ligne de crète. Le sentier permet de revenir à Boutavant par la crête, en balcon au-dessus de la vallée de l'Ain.
- Après une belle descente en forêt, rejoindre le chemin carrossable quiramène au point de départ.
PATRIMOINE
Le château d’Oliferne
Le château d’Oliferne fut construit au XIIIe siècle pour défendre le site stratégique du confluent de l’Ain et de la Bienne et la frontière de la Franche-Comté. Il n’avait pas à redouter de grandes attaques, ses pentes étant inaccessibles aux machines de guerre. Il fut pourtant conquis en 1361 par Thiébaud de Chauffour, célèbre chef des Routiers, aventurier cruel et sans pitié, auquel plusieurs légendes font référence. En 1592, les troupes du Roi de France, Henri IV, envahirent la Franche-Comté et détruisirent la plupart des châteaux comtois, dont celui d’Oliferne. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines isolées que l’association pour le développement de la Petite Montagne a entrepris de restaurer depuis 1997.
- Départ : Vescles
- Arrivée : Vescles
- Communes traversées : Vescles et Saint-Hymetière-sur-Valouse
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Terre d'Émeraude Tourisme
12 Rue Saint-Roch, 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :