Le Sentier des Lapidaires
Village de Septmoncel
Village de Septmoncel - © Maxime NOYON
Septmoncel les Molunes

Le Sentier des Lapidaires

Géologie
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée pédagogique démarre au lieu-dit « Le contour des Italiens » sur la commune déléguée de Septmoncel les Molunes. Son intérêt principal est de faire découvrir des panoramas d’exception à travers plusieurs bornes pédagogiques qui donnent des explications sur la région et les paysages. 

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue de la Luette

    Lepoint de vue de la Luette 1(218m) permet de voir Roche Blanche (point de vue sur Saint-Claude et Septmoncel),  le village de Septmoncel avec son église paroissiale "Saint Etienne", bâtie à la deuxième moitié du XVIIe siècle et appartenant au dioscèse de Saint-Claude et son clocher franc comtois. Le cimetière se trouve au pied de l'église. 
    On voit également l'usine Dalloz spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.
  • Géologie

    Les dolines

    Observer deux petites dépressions au milieu du champ à droite. Ces dépressions de forme circulaire, généralement plus larges que profondes, se nomment « dolines ». Elles sont une révélation du sol karstique liée à la dissolution de la roche. Elles se créent par fracturation des calcaires, dont les fissures s’élargissent par dissolution et par évacuation. Elles se trouvent en grand nombre là où les calcaires ont subi une importante fissuration, le long des failles ou des sommets d’anticlinaux, comme c’est le cas ici.
  • Point de vue

    Point de vue du Frêne

    A 971m d'altitude, le point de vue du Frêne offre une vue sur le village de Septmoncel, sur l'usine Dalloz qui a été créée le 15 décembre 1981 et spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

Description

Le Haut Jura est une terre de lapidaires. Leur histoire dans le Jura remonte à la Révocation de l’Edit de Nantes lorsque des juifs et des protestants furent chassés de Paris. Ces lapidaires et bimbelotiers de la rue du Temple se réfugièrent en Suisse puis, poussés par la crise économique qui atteignait aussi ce pays, dans le Pays de Gex et le Jura. Ils étaient attirés également par la force motrice naturelle des cours d’eau.

Ce métier consiste à tailler et polir des pierres de couleur, principalement utilisées en bijouterie (le mot latin « lapis » signifie pierre).

  • Départ : Septmoncel
  • Arrivée : Septmoncel
  • Communes traversées : Septmoncel les Molunes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Boucles Échappée Jurassienne
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

3, place de l’Abbaye, 39200 SAINT-CLAUDE

https://www.haut-jura-saint-claude.comcontact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel par la route des lacets D436. Dans le village de Septmoncel, prendre à droite pour rejoindre le lieu-dit "Sur l'Etain"

Stationnement :

Parking de l'Etain à Septmoncel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :